RF Conseil

FACTURES PAPIER : UN PAS DE PLUS VERS LA DÉMATÉRIAL­ISATION

-

À compter du 1er avril au plus tard, les assujettis à TVA seront autorisés à conserver sous format électroniq­ue les factures émises ou reçues sous format papier.

À l’ère du zéro papier, les conditions de conservati­on des factures initialeme­nt émises en papier sont assouplies créant ainsi l’opportunit­é pour les entreprise­s de réduire le coût de stockage de ces documents.

RÈGLES ACTUELLES

Les informatio­ns gurant sur les factures, sous forme papier ou électroniq­ue, émises ou reçues doivent pouvoir être restituées à l’identique à l’administra­tion scale. Comme tout document comptable ou pièce justi cative, les factures doivent être conservées pendant un délai de 6 ans pour les nécessités du contrôle scal. Ce délai est décompté à partir de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres. FACTURES ÉLECTRONIQ­UES. En pratique, les factures émises ou reçues sur support informatiq­ue (factures électroniq­ues) doivent être conservées sur support informatiq­ue pendant au moins 3 ans (correspond­ant au délai de reprise), puis sur tout support au choix de l’entreprise pendant les 3 années suivantes. Il n’est donc pas possible d’imprimer des factures électroniq­ues et de détruire le support électroniq­ue de la facture.

FACTURES PAPIER. En revanche, les factures établies sur support papier doivent être conservées sous format papier pendant 6 ans. De ce fait, les entreprise­s qui numérisent les factures émises ou reçues sous forme papier sont tenues de les conserver en version papier. Cependant, il est possible, sous certaines strictes conditions, de conserver sous forme électroniq­ue les factures de ventes créées sous forme informatiq­ue et transmises sur support papier aux clients (« doubles électroniq­ues »).

SIMPLIFICA­TIONS EN VUE

IIl sera bientôt admis de conserver sous format électroniq­ue toutes les factures établies ou reçues sur support papier. Ainsi, les entreprise­s pourront immédiatem­ent numériser leurs factures papier dès qu’elles ont été reçues ou émises et les conserver sous format dématérial­isé pendant la période de conservati­on scale de 6 ans.

Cette mesure entrera en vigueur à la date de parution d’un arrêté précisant les modalités de numérisati­on des factures papier et au plus tard le 31 mars 2017.

Sources. Loi 2016-1918 du 29 décembre 2016, art. 16, JO du 30

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France