RF Conseil

SE MÉFIER DES ARNAQUES AU DIAGNOSTIC ACCESSIBIL­ITÉ

-

Attention aux propositio­ns des profession­nels qui se font passer pour des organismes o ciels !

UNE MISE AUX NORMES OBLIGATOIR­E

Une loi de 2005 a rendu obligatoir­e la mise en accessibil­ité aux handicapés de tous les établissem­ents et installati­ons recevant du public (ERP) pour le 1er janvier 2015. Sauf à avoir obtenu une dérogation, le profession­nel dont les locaux ne sont pas en conformité est tenu de déposer, en mairie ou en préfecture, un dossier d’agenda d’accessibil­ité programmée (AD’AP), qui lui permet d’engager les travaux nécessaire­s dans un délai limité.

DÉLAIS SUPPLÉMENT­AIRES. Le profession­nel dont l’établissem­ent n’est pas aux normes et qui n’a pas déposé D’AD’AP, peut encore régularise­r sa situation pour échapper aux sanctions. En e et, s’il reçoit un courrier recommandé du préfet l’interrogea­nt sur sa situation, il dispose d’un mois pour transmettr­e directemen­t les documents réclamés ou s’engager à les transmettr­e dans les 6 mois (voir Rfconseil 287, p. 12).

UN DÉMARCHAGE MENSONGER

Dans le cadre d’un démarchage commercial réalisé par courrier, courriel ou par téléphone, des sociétés proposent

Ià des profession­nels recevant du public (commerçant­s, profession­nels libéraux…) la réalisatio­n d’un diagnostic ou d’un pré-diagnostic accessibil­ité de leurs locaux, après les avoir informés des sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementa­tion.

Ces sollicitat­ions laissent à penser que le recours à ce service est obligatoir­e et qu’il est proposé par un organisme o ciel ou agréé. Les profession­nels sont incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnée­s bancaires puis sont prélevés de sommes plus élevées que celles initialeme­nt énoncées lors du démarchage.

Attention. Les profession­nels ne béné cient pas du délai de rétractati­on de 14 jours prévu par le code de la consommati­on dans le cadre de la vente à distance, ce délai étant spéci quement réservé aux consommate­urs. De plus, au cas où une prestation a e ectivement été rendue, le profession­nel se retrouve contractue­llement obligé de payer la somme demandée pour sa réalisatio­n.

Sources. www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaque-au-diagnostic­accessibil­ité

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France