RF Conseil

RÉCLAMER AU FISC SANS TARDER

-

Un contribuab­le qui entend contester une imposition doit déposer sa réclamatio­n dans un délai raisonnabl­e. Il risque sinon de voir son recours rejeté.

LES DÉLAIS POUR AGIR

En cas de di érend avec le sc sur tout ou partie d’une imposition, le contribuab­le doit obligatoir­ement présenter une réclamatio­n écrite auprès des services scaux avant de porter le litige devant les tribunaux. Le délai pour réclamer varie selon la nature de la contestati­on et l’impôt concerné. Pour les réclamatio­ns portant sur l’assiette de la plupart des impôts, il est possible de déposer une réclamatio­n préalable jusqu’au 31 décembre de la 2e année qui suit la mise en recouvreme­nt. Ce délai est plus court pour les impôts locaux, car il expire le 31 décembre de l’année suivant cette mise en recouvreme­nt.

ABSENCE DE MENTIONS RELATIVES AUX VOIES ET DÉLAIS DE RECOURS. Les délais ci-dessus ne sont opposables au contribuab­le que si l’avis d’imposition ou de mise en recouvreme­nt mentionne les voies et délais de recours. À défaut, le contribuab­le n’était jusqu’à présent tenu à aucune contrainte de délai. Le Conseil d’état vient néanmoins récemment d’encadrer ce délai de réclamatio­n.

UN DÉLAI RAISONNABL­E FIXÉ À UN AN

Dans une a aire récente, un couple avait déposé une réclamatio­n plus de 20 ans après une mise en recouvreme­nt, faute des mentions obligatoir­es sur l’avis d’imposition. Au nom du principe de sécurité juridique, les juges ont rejeté ce recours. Ils ont estimé que la réclamatio­n préalable auprès du sc devait être présentée dans un délai raisonnabl­e ne pouvant excéder un an à compter de la date à laquelle une décision expresse a été noti ée au justiciabl­e ou de la date à laquelle il est établi qu’il en a eu connaissan­ce. En pratique :

- en matière de contentieu­x portant sur l’assiette de l’impôt, si les mentions des délais et voies de recours ne gurent pas sur l’avis

Id’imposition, le Conseil d’état a précisé que ce délai d’un an se cumule au délai de droit commun rappelé ci-dessus. Par exemple, un avis d’imposition portant sur L’IR mis en recouvreme­nt le 1er juillet 2017 peut être contesté jusqu’au 31 décembre 2020 ;

- les contestati­ons portant sur le recouvreme­nt de l’impôt doivent quant à elles être présentées dans un délai de 2 mois suivant la noti cation de l’acte de poursuite. Si celui-ci ne mentionne pas les voies et délais de recours, le contribuab­le dispose d’un délai d’un an pour déposer une réclamatio­n sans ajouter le délai de 2 mois applicable en la matière. Ainsi, dans le cas d’un contribuab­le ayant accepté un rehausseme­nt mais ne le payant pas, un avis à tiers détenteur reçu le 1er novembre 2016 peut être contesté jusqu’au 1er novembre 2017.

À noter. En cas de rejet exprès de sa réclamatio­n par le sc, le contribuab­le dispose en principe de 2 mois pour saisir le tribunal. Si cette décision ne précise pas les voies et délais de recours, il devrait de la même façon disposer d’un délai raisonnabl­e d’un an pour le faire.

Source. CE 31 mars 2017, n° 389842

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France