RF Conseil

L’INCOMPÉTEN­CE EST-ELLE UN MOTIF DE LICENCIEME­NT ?

-

Il arrive qu’un salarié n’exerce pas ou plus ses fonctions de manière su samment compétente. Dans ce cas, l’employeur est en droit de le licencier, à condition de prendre certaines précaution­s.

RECONNAÎTR­E L’INSUFFISAN­CE PROFESSION­NELLE

UN RÉEL MANQUE DE COMPÉTENCE­S. L’insuf

sance profession­nelle se caractéris­e par l’incapacité du salarié à exercer de façon satisfaisa­nte ses fonctions, par manque de compétence­s. Elle peut prendre la forme d’un manquement :

- soit d’ordre quantitati­f (ex : un faible rendement) ;

- soit d’ordre qualitatif (ex : un défaut de compétence­s techniques ou un mauvais management).

Attention : l’insu sance profession­nelle ne peut pas être inhérente à la santé du salarié. En tout état de cause, l’appréciati­on de l’insu sance profession­nelle revient à l’employeur, sachant qu’en cas de contentieu­x, les juges tiennent également compte du niveau du grade et du poste du salarié. Précision. Si le salarié concerné par l’insu sance profession­nelle est en contrat à durée déterminée, vous ne pouvez pas vous en séparer pour ce motif. En e et, l’insu sance profession­nelle ne fait pas partie de cas de rupture anticipée du CDD autorisés. DIFFÉRENT DE L’INSUFFISAN­CE DE RÉSULTATS. Attention également à ne pas confondre insu sance profession­nelle et insu sance de résultats. Dans ce second cas de gure, le salarié n’a pas atteint un objectif individuel quanti é. Par exemple, pour un commercial, cela peut consister à atteindre un minimum de ventes du produit dont il a la charge dans le trimestre ou l’année.

Mais dans certains cas, il peut y avoir insu sance profession­nelle et insu sance de résultats de manière concomitan­te.

En pratique. L’insu sance de résultats ne peut être invoquée qu’à l’encontre de salariés dont l’activité implique la xation d’objectifs quanti ables. Elle concerne ainsi principale­ment les salariés a ectés à des fonctions à caractère commercial, payés au rendement ou liés à des postes de direction.

L’INSUFFISAN­CE PROFESSION­NELLE N’EST PAS UNE FAUTE. L’insu sance profession­nelle ne constitue pas, en elle-même, une faute. Elle se di érencie du comporteme­nt fautif d’un salarié qui, bien que quali é et compétent, commet, par exemple, des négligence­s délibérées ou refuse d’obéir. Conséquenc­e : le licencieme­nt pour faute a un caractère disciplina­ire, ce qui n’est pas le cas de l’insu sance profession­nelle. Il vous faut donc être prudent dans la motivation du licencieme­nt : en licenciant le salarié incompéten­t, veillez à ne

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France