RF Conseil

DÉCOTE « HOMME CLÉ » LORS D’UNE VENTE DE TITRES

-

La valeur des titres peut être moindre en cas de dépendance excessive de la société à la personnali­té et aux compétence­s de l’un de ses salariés associé.

Une société vend ses titres dans une autre société non cotée. Le sc remet en cause le prix de vente. Il estime que ce prix est inférieur à la valeur vénale (valeur résultant du jeu de l’o re et de la demande). Considéran­t que la société cédante n’a pas agi dans l’intérêt de son exploitati­on, le sc lui noti e un supplément d’impôt. Faute de transactio­ns antérieure­s pouvant servir de référence, le sc valorise les titres en appliquant une savante formule mathématiq­ue de laquelle est déduit un abattement global de 30 % pour prendre en compte la di cile liquidité des titres et le caractère minoritair­e du paquet de titres transmis.

UNE RÉELLE DÉPENDANCE

ILa société cédante porte le litige devant les tribunaux. Elle fait valoir que cette valorisati­on doit aussi tenir compte de l’omniprésen­ce de l’un de ses salariés associé à tous les niveaux de responsabi­lité de la société. La société s’appuie notamment sur l’incidence d’une des absences médicales de cette personne sur les comptes de la société. Les juges admettent que la dépendance d’une société à un « homme clé » peut in

uer sur la valeur des titres et accordent une décote supplément­aire de 10 %.

Source. CAA Bordeaux 22 novembre 2016, n° 14BX03020

Newspapers in French

Newspapers from France