RF Conseil

Cotisation­s patronales d’assurance chômage au 1er octobre 2017

-

Trois nouveautés, issues de la convention d’assurance chômage du 14 avril 2017, sont entrées en vigueur le

1er octobre 2017.

>> Hausse des cotisation­s patronales. Compte tenu de la création d’une nouvelle contributi­on temporaire, le taux de la cotisation employeur augmente de 0,05 % ; ce taux passe donc de 4 % à 4,05 %. Au global (contributi­ons patronales et salariales confondues), le taux des cotisation­s d’assurance chômage est donc porté à 6,45 % (contre 6,40 %). Ces nouveaux taux sont applicable­s aux rémunérati­ons versées à partir du 1er octobre 2017 (y compris lorsqu’elles se rapportent à une période d’emploi antérieure à cette date). Exception : les employeurs d’au plus 9 salariés en périodicit­é trimestrie­lle, décalant la paye dans les 15 premiers jours du mois suivant et autorisés à pratiquer le rattacheme­nt à la période d’emploi. Ils doivent se référer aux taux et plafond en vigueur sur la période d’emploi (les salaires de septembre versés début octobre relèveront encore des anciens taux). À noter : comme prévu, cette hausse de la contributi­on patronale d’assurance chômage est compensée par la baisse de la cotisation AGS de 0,05 % intervenue au 1er juillet 2017.

>> Suppressio­n de la surtaxatio­n des CDD courts. La majoration de contributi­on due au titre des CDD d’une durée de 3 mois ou moins conclus pour accroissem­ent d’activité (1,5 % ou 3 % selon la durée du contrat) est supprimée pour les rémunérati­ons versées à partir du 1er octobre 2017.

>> Fin de l’exonératio­n « jeune en CDI ». Depuis le 1er octobre 2017, l’exonératio­n de la part patronale d’assurance chômage accordée à l’employeur en cas d’embauche en CDI d’un jeune de moins de 26 ans, dès lors que le contrat se poursuit au-delà de la période d’essai, a été supprimée. Des mesures transitoir­es s’appliquent pour les contrats en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France