RF Conseil

DES VALEURS LOCATIVES RÉVISÉES POUR LES LOCAUX PROFESSION­NELS

-

La taxe foncière et la CFE 2017 sont calculées sur de toutes nouvelles valeurs locatives.

Initiée en 2010, la révision des valeurs locatives cadastrale­s des locaux profession­nels non industriel­s se concrétise pour la première fois cette année. Les entreprise­s doivent donc porter une attention particuliè­re aux avis d’imposition de taxe foncière (TF) et de contributi­on foncière des entreprise­s (CFE) qu’elles vont recevoir cet automne.

UNE NOUVELLE MÉTHODE

Jusqu’à présent, la TF comme la CFE des locaux profession­nels étaient assises sur des évaluation­s foncières archaïques datant de 1970. Maintes fois repoussée, la grande réforme destinée à rapprocher la base imposable des vrais prix du marché locatif devient une réalité pour les entreprise­s en 2017. Elle s’applique aux locaux profession­nels commerciau­x. En sont en revanche exclus les locaux industriel­s évalués selon la méthode comptable et les locaux d’habitation. À compter du 1er janvier 2017, tous les locaux profession­nels concernés disposent d’une nouvelle valeur locative révisée égale au produit de la surface pondérée par un tarif au m2 . Chaque local est rattaché à l’une des 38 catégories de tarifs établies en fonction de la nature de l’activité principale qui y est exercée (bureau, magasin, dépôt, atelier, hôtel, parking…). Les grilles tarifaires ont été arrêtées par des commission­s dédiées à partir des loyers constatés dans chaque secteur géographiq­ue dans lequel les loyers d’une catégorie de locaux sont homogènes. Leur mise à jour permanente se fera par le biais des déclaratio­ns DECLOYER souscrites chaque année par les entreprise­s locataires redevables de la CFE. Ce tarif par m2 est éventuelle­ment ajusté d’un coe cient de localisati­on déterminé au sein d’un secteur d’évaluation a n de tenir compte de la situation particuliè­re d’une parcelle d’assise.

DES MÉCANISMES CORRECTEUR­S

IDes dispositif­s spéci ques temporaire­s ont été mis en place a n notamment d’atténuer l’impact de la réforme pour les entreprise­s : - la « neutralisa­tion » vise à garantir pour chaque collectivi­té le maintien de la part respective des locaux profession­nels et des locaux d’habitation au sein de l’assiette des impôts locaux. Ce coe cient de neutralisa­tion appliqué à la valeur locative révisée est déterminé en 2017 pour chaque impôt et à chaque niveau de collectivi­té ; - le « planchonne­ment » a pour objet de limiter les variations extrêmes de valeurs locatives en diminuant de moitié l’écart entre l’ancienne valeur et la nouvelle valeur locative neutralisé­e ;

- le « lissage » est destiné à échelonner sur 10 ans les évolutions à la baisse ou à la hausse des cotisation­s de CFE et de TF résultant de la révision de la valeur locative. Source. www.impots.gouv.fr rubrique Profession­nels/ Je suis propriétai­re ou occupant d’un local profession­nel (fiches techniques)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France