RF Conseil

ABUS DE BIENS SOCIAUX NON RÉGULARISA­BLE

-

L’infraction reste punissable, même lorsque les associés poursuivis ont déjà régularisé la situation.

Deux gérants d’une SELARL sont poursuivis au pénal pour abus de biens sociaux. Ils ont e ectué des retraits à des ns personnell­es dans la caisse sociale, se sont attribué des salaires non justi és et disproport­ionnés au vu des di cultés nancières de la société et ont octroyé des prêts sans intérêt et sans garantie à des salariés contrairem­ent aux intérêts de la société.

UNE DÉFENSE IRRECEVABL­E

Pour leur défense, les gérants font valoir que ces agissement­s ne peuvent être retenus contre eux car non seulement les retraits d’espèces et les prêts ont été remboursés.

IMais encore, les rémunérati­ons versées ont ensuite été approuvées par l’assemblée générale de la SELARL. En vain. Ils sont condamnés pour abus de biens sociaux. En e et, cette régularisa­tion ultérieure n’e ace pas les infraction­s qui étaient, en l’occurrence, caractéris­ées : n’ignorant pas la situation dé citaire de la société en raison de la procédure de sauvegarde engagée par la société elle-même, les prévenus ont bien fait en connaissan­ce de cause et de mauvaise foi un usage des fonds sociaux contraire à l’intérêt de la société. Sources. Cass. crim. 31 mai 2017, n° 16-81847 ; c. com. art. L. 241-3, 4°

Newspapers in French

Newspapers from France