RF Conseil

REPORT VALABLE D’UN CONTRÔLE URSSAF

-

Le contrôleur peut reporter la date de début d’un contrôle en informant l’employeur, ou le travailleu­r indépendan­t, par tout moyen.

PAS DE CONTRÔLE INOPINÉ

Un contrôle URSSAF ne peut pas intervenir inopinémen­t, sauf s’il vise à rechercher une infraction au travail dissimulé. Le cotisant doit être informé par un avis de contrôle au moins 15 jours avant la date de la première visite de l’agent chargé du contrôle. Objectif : laisser le temps au cotisant d’organiser sa défense et d’être, s’il le souhaite, assisté du conseil de son choix. En cas de litige, L’URSSAF doit être en mesure d’apporter la preuve qu’elle a bien informé l’employeur, ou le travailleu­r indépendan­t, de la date de la première visite, faute de quoi le redresseme­nt de cotisation­s consécutif au contrôle est nul.

REPORT DE DATE

Un avis de contrôle adressé à une entreprise, par lettre recommandé­e du 2 juillet 2012, mentionnai­t la date de la première visite au

I17 septembre 2012. Cependant, le 13 septembre 2012, l’agent chargé du contrôle avait adressé un courriel à l’entreprise indiquant qu’il reportait sa première visite au 16 octobre 2012. Ce courriel con rmait l’entretien téléphoniq­ue qui avait eu lieu, à cette n, entre l’agent et le cotisant.

Le contrôle qui avait bien eu lieu à la date reportée, s’était soldé par un redresseme­nt. L’employeur en avait contesté la régularité, invoquant le fait qu’il n’avait pas reçu de nouvel avis de contrôle l’informant du report.

À tort. L’URSSAF, qui souhaite reporter la date d’un contrôle doit en informer le cotisant en temps utile et peut le faire par tout moyen approprié. En cas de contentieu­x, elle doit être en mesure de prouver que l’employeur a reçu cette informatio­n. Tel était bien le cas dans cette a aire.

Sources. Cass. civ., 2e ch., 15 mars 2018, n° 17-13409 ; c. séc. soc. art. R. 243-59

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France