RF Conseil

INFORMATIO­N SUR LES BÉNÉFICIAI­RES D’UNE DISTRIBUTI­ON

-

L’expert-comptable mandaté est habilité à désigner au fisc les bénéficiai­res d’une distributi­on.

Lorsque la recti cation des résultats d’une entreprise soumise à L’IS fait apparaître l’existence de rémunérati­ons et distributi­ons occultes (ex. : avantage en nature accordé à un dirigeant non inscrit en comptabili­té de façon explicite, achat à un prix majoré), le sc peut demander à l’entreprise de révéler l’identité des béné

ciaires de ces sommes a n de les imposer à due concurrenc­e à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

Faute de réponse dans les 30 jours, une amende égale à 100 % des sommes correspond­antes s’applique, à la charge de l’entreprise.

EXPERT-COMPTABLE MANDATÉ

ILa réponse comportant toutes les indication­s nécessaire­s fournie dans les 30 jours par l’expert-comptable de la société estelle conforme ?

Oui, selon les juges : la pénalité de 100 % ne peut être in igée dès lors que cette personne justi e, dans les 30 jours de la demande du

sc, d’un mandat régulièrem­ent établi. Au cas particulie­r, l’expert-comptable s’était présenté dans sa réponse comme l’interlocut­eur du véri cateur pendant la procédure de contrôle et disposait aussi d’un mandat régulièrem­ent établi pour représente­r la société véri ée.

Source. CE 13 avril 2018, n° 401923

Newspapers in French

Newspapers from France