RF Conseil

Clauses utiles dans les CGV

-

Outre les clauses usuelles relatives aux tarifs, aux commandes et aux modalités et délais de paiement, ainsi que celles concernant la loi et le tribunal compétent en cas de litige, l’entreprise s’attachera particuliè­rement aux clauses élargissan­t ses garanties ou permettant d’encadrer sa propre responsabi­lité.

Réserve de propriété. La clause de réserve de propriété (CRP) permet au fournisseu­r de se réserver la propriété des marchandis­es qu’il livre tant qu’elles n’ont pas été intégralem­ent payées. Cette clause intéresse donc, au premier plan, les fournisseu­rs de marchandis­es, tout type de biens étant visé (voir Rfconseil 305, p. 15).

Clause « Force majeure ». L’entreprise a intérêt à dégager sa responsabi­lité en cas d’inexécutio­n de ses engagement­s due à un cas de force majeure, à anticiper les situations qui seront considérée­s comme telles (incendie, inondation, interrupti­on de la fourniture d’énergie…), à en dresser une liste non limitative et à préciser les effets de ces événements. Ainsi, si l’entreprise se charge de la livraison de marchandis­es, il est prudent de prévoir qu’une grève totale ou partielle (en précisant éventuelle­ment sa nature) est un cas de force majeure.

Clause « Garanties ». Ce type de clause permet, sous certaines limites, à l’entreprise de s’exonérer ou de limiter la garantie due au client dans certaines situations. Elle est toutefois privée d’effet lorsqu’elle est ignorée du client (comme toute clause des CGV, elle doit avoir été acceptée), qu’elle porte sur une obligation essentiell­e du contrat ou est abusive.

Newspapers in French

Newspapers from France