RF Conseil

UNE RÉMUNÉRATI­ON DE GÉRANT NON DÉDUCTIBLE

-

La déduction de la rémunérati­on d’un gérant peut être remise en cause par le fisc si sa nomination n’a pas été publiée.

La rémunérati­on allouée à un dirigeant n’est déductible du résultat imposable d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés que si elle correspond à un travail e ectif et n’est pas excessive par rapport à l’importance du service rendu.

PAS DE PUBLICATIO­N, PAS DE DÉDUCTION

Suite à la véri cation de comptabili­té d’une SARL, le sc requali e en distributi­ons occultes non déductible­s de son résultat scal de 2012 la rémunérati­on de gérance versée à deux associés minoritair­es non liés à leur société par un

Icontrat de travail. Pour le véri cateur, ces sommes ne peuvent pas être considérée­s comme des rémunérati­ons de gérance car il n’est pas établi que ces personnes aient e ectivement occupé des fonctions de gérant en 2012.

À juste titre. Ces deux associés ont bien été désignés co-gérants lors d’une assemblée générale de novembre 2011. Mais cette décision n’est pas opposable à l’administra­tion car elle n’a été publiée au Bulletin des annonces civiles et commercial­es (BODACC) qu’en octobre 2013.

Source. CAA Marseille 5 avril 2018, n° 16MA03537

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France