RF Conseil

DEUX CONTRÔLES FISCAUX INDÉPENDAN­TS

-

Le contrôle fiscal irrégulier d’une société n’invalide pas le contrôle de son dirigeant.

En cas de suspicion de fraude, il n’est pas rare que le contrôle scal d’une société soit suivi de l’examen de la situation scale personnell­e (ESFP) de son dirigeant. Ces deux procédures sont distinctes et strictemen­t encadrées a n de préserver les droits de la défense.

INDÉPENDAN­CES DES PROCÉDURES

Suite à la véri cation de comptabili­té d’une SARL, son gérant et unique associé fait l’objet d’un ESFP. Le sc lui noti e des supplément­s d’impôt sur le revenu au titre des revenus distribués découlant des

Irehaussem­ents du béné ce comptable de la SARL.

Le gérant conteste. Selon lui, ces redresseme­nts D’IR doivent tomber car la procédure de véri cation engagée à l’égard de la SARL est viciée du fait d’irrégulari­tés substantie­lles entachant la noti cation de l’avis de véri cation et de l’avis de mise en recouvreme­nt. Cet argument est rejeté. En e et, en vertu du principe d’indépendan­ce des procédures, l’irrégulari­té permettant d’annuler la procédure d’imposition suivie à l’égard de la SARL n’impacte pas les imposition­s personnell­es mises à la charge de son associé unique et gérant, y compris celles qui sont la conséquenc­e nancière de la véri cation de la société.

Source. CAA Paris 19 avril 2018, n° 16PA011623

Newspapers in French

Newspapers from France