RF Conseil

QUEL DÉLAI POUR RÉCUPÉRER LA TVA ?

-

Le délai pour déduire la TVA court à partir de la réception d’une facture rectificat­ive.

Un acheteur assujetti à la TVA peut la déduire à partir du moment où cette TVA devient exigible chez son fournisseu­r, c’est-à-dire lorsque celui-ci doit verser la TVA collectée à l’état (date de livraison pour les biens et date de paiement de la facture pour les services). Mais ce droit à déduction est limité dans le temps. En principe, il peut être exercé jusqu’au 31 décembre de la 2e année suivant la date d’exigibilit­é de la TVA.

EN CAS DE FACTURE RECTIFICAT­IVE

Lorsqu’un acheteur reçoit une facture recti cative mentionnan­t la TVA déductible qui ne gurait pas sur la facture initiale (opération non taxée à l’origine ou erreur de taux), quand démarre le délai lui permettant de récupérer cette TVA ?

ISelon les juges européens, le délai au-delà duquel l’acheteur ne peut plus faire valoir son droit à déduction court à partir de la date de réception de la facture recti cative, sauf s’il ne pouvait objectivem­ent ignorer que la TVA était due au titre de l’opération ou qu’un taux supérieur était applicable (manque de diligence ou collusion frauduleus­e avec le vendeur).

À savoir. Cette décision de la Cour de justice européenne con rme la règle applicable en droit français en cas de réception d’une facture recti cative émise par le fournisseu­r suite à un redresseme­nt scal, la récupérati­on de la TVA n’étant néanmoins pas subordonné­e à la bonne foi de l’acheteur.

Sources. CJUE 21 mars 2018, aff. 533/16 et 12 avril 2018, aff. 8/17

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France