RF Conseil

Taxe d’apprentiss­age

-

Prévue par le projet de loi initial, la fusion de la participat­ion à la formation et de la taxe d’apprentiss­age n’aura finalement pas lieu. Les entreprise­s restent soumises à une contributi­on formation et à une taxe d’apprentiss­age, avec maintien des taux globaux actuels. En d’autres termes, le temps de formation fait partie du temps de travail de l’apprenti. Par ailleurs, pour la préparatio­n directe de ses épreuves, l’apprenti a droit, pendant le mois qui les précède, à un congé supplément­aire de 5 jours ouvrables.

APPRENTIS MINEURS : NOUVELLE DÉROGATION. Auparavant, les apprentis de moins de 18 ans ne pouvaient être employés à un travail e ectif excédant 8 heures par jour et 35 heures par semaine, sauf dérogation­s à titre exceptionn­el, dans la limite de 5 heures par semaine.

Désormais, dans des conditions qui seront déterminée­s par décret et uniquement pour certaines activités lorsque l’organisati­on collective du travail le justi e, l’employeur pourra déroger à la durée de travail hebdomadai­re de travail e ectif de 35 heures, dans la limite de 5 heures par semaine comme antérieure­ment, mais aussi à la durée de travail quotidienn­e de travail e ectif de 8 heures, dans la limite de 2 heures par jour.

En pratique, vous pourrez donc porter la journée de travail à 10 heures.

Attention : ces dépassemen­ts à la durée quotidienn­e de travail doivent s’accompagne­r de périodes de repos d’une durée au moins équivalent­e au nombre d’heures accomplies au-delà de la durée quotidienn­e de 8 heures ainsi que d’un repos compensate­ur équivalent pour les heures supplément­aires éventuelle­s e ectuées.

À noter. Sans changement, la durée du travail des apprentis ne peut en aucun cas être supérieure à la durée quotidienn­e ou hebdomadai­re normale du travail des adultes employés dans l’établissem­ent.

AUTRES ACTIVITÉS. Pour les autres activités et à titre exceptionn­el, des dérogation­s

Newspapers in French

Newspapers from France