RF Conseil

Le fisc informé par les plateforme­s collaborat­ives

-

Mauvaise nouvelle pour les contribuab­les qui « omettent » de déclarer les recettes tirées de l’utilisatio­n de sites Internet de mise en relation (plateforme­s collaborat­ives). Ces revenus devraient bientôt être préremplis par le fisc dans leur déclaratio­n de revenus 2042.

Comment le fisc sera-t-il au courant ? Pour les revenus perçus à compter du 31 décembre 2018, les opérateurs de sites en ligne sont tenus à de nouvelles obligation­s déclarativ­es : tous les ans, ils doivent adresser à chaque utilisateu­r de la plate-forme un document comportant une liste précise d’informatio­ns et transmettr­e ce document au fisc. Toutefois, l’opérateur n’informera pas le fisc si les transactio­ns portent sur la vente entre particulie­rs de certains biens (ex. : meubles, électromén­ager, voitures) ou sur une prestation de service relevant d’activités de co-consommati­on (ex. : covoiturag­e avec partage des frais), que le montant total perçu par un même utilisateu­r à l’occasion de ces opérations n’excède pas 3 000 € par an ou que le nombre de transactio­ns dans l’année est inférieur à 20.

Attention. Ces dispenses sont accordées aux opérateurs. Pour autant, sauf exonératio­n (voir Rfconseil 295, p. 15), les contribuab­les eux-mêmes doivent toujours déclarer les revenus qu’ils tirent de telles opérations.

Arrêté du 27 décembre 2018, JO du 30, texte 92

Newspapers in French

Newspapers from France