RF Conseil

RECOUVRER UNE FACTURE À TEMPS

-

Pour obtenir le règlement d’une facture auprès d’un client profession­nel, il faut respecter les délais de paiement, et ne pas attendre ensuite qu’elle soit prescrite.

DÉLAIS DE PAIEMENT

Les délais de paiement entre profession­nels sont encadrés par la loi.

30 JOURS... Si les parties n’ont rien prévu concernant le délai de paiement des factures du fournisseu­r, le règlement doit intervenir au plus tard le 30e jour suivant la réception des marchandis­es ou l’exécution de la prestation.

2 MOIS... Mais les profession­nels sont libres de convenir d’un délai plus long, à condition de ne pas dépasser 60 jours à compter de l’émission de la facture.

Ou 45 jours n de mois. Les parties peuvent en n préférer un délai de 45 jours

n de mois à compter de l’émission de la facture.

ATTENTION À LA PRESCRIPTI­ON

Au terme du délai applicable, le client doit s’acquitter des sommes facturées. À défaut, le fournisseu­r est bien fondé à lui en réclamer le paiement, en saisissant le juge, le cas échéant, si les mesures de recouvreme­nt amiable sont restées sans e et. Mais le créancier n’est pas toujours très réactif. Il néglige parfois pendant un certain temps de réclamer le paiement d’une facture.

5 ANS. Sa négligence ne doit cependant pas s’éterniser. Au risque de voir sa créance atteinte par la prescripti­on de 5 ans applicable à la plupart des créances entre profession­nels. Passé ce délai, le fournisseu­r peut se

Ivoir opposer la prescripti­on de sa créance par son client. Il échouera s’il agit en justice. Report du point de départ. Le délai de 5 ans court à compter du jour où la créance est exigible. Ainsi, lorsque les parties s’accordent sur un délai de paiement à 60 jours, l’exigibilit­é de la créance est reportée d’autant, et la prescripti­on avec. Une entreprise qui croyait sa dette éteinte par la prescripti­on l’a appris à ses dépens. UNE HISTOIRE VRAIE. Un fournisseu­r agit en justice le 26 mai 2014 pour obtenir d’un client le règlement d’une facture impayée établie le 14 mai 2009… soit plus de 5 ans auparavant ! Le client croit pouvoir s’en tirer à bon compte, en opposant la prescripti­on de l’action engagée 5 ans et 12 jours après la date de la facture. C’est sans compter sur le délai de paiement qui lui a été accordé par son fournisseu­r. La facture établie après la livraison de la marchandis­e prévoit un paiement « net dans 14 jours ». Reportant l’exigibilit­é de la somme due, ce délai de paiement reporte le point de départ de la prescripti­on de 14 jours. Soit le 28 mai 2009. Engagée in extremis le 26 mai 2014, 2 jours avant l’expiration du délai de 5 ans, l’action du fournisseu­r était encore recevable.

Sources. Cass. com. 5 décembre 2018, n° 17-16282 ; c. com. art. L. 110-4

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France