RF Conseil

SE FAIRE ASSISTER LORS D’UNE RUPTURE CONVENTION­NELLE

-

Au cours des entretiens préalables à la rupture convention­nelle, l’employeur peut être assisté même si le salarié se présente seul. Encore faut-il que cette situation n’engendre aucune contrainte ou pression pour le salarié.

UNE ASSISTANCE ENCADRÉE CÔTÉ EMPLOYEUR ET CÔTÉ SALARIÉ

Négocier une rupture convention­nelle individuel­le suppose un ou plusieurs entretiens entre l’employeur et le salarié, sachant qu’il en faut au minimum un. Au cours des entretiens, le salarié peut, s’il le souhaite, se faire assister soit par une personne de son choix appartenan­t au personnel de l’entreprise, soit, en l’absence de représenta­nt du personnel dans l’entreprise, par un conseiller extérieur. Ce conseiller est choisi sur une liste xée dans chaque départemen­t par le préfet et publiée en préfecture.

De son côté, lors du ou des entretiens, l’employeur a la faculté de se faire assister si le salarié en fait lui-même usage. Il peut s’agir d’une personne de son choix appartenan­t au personnel de l’entreprise ou, dans les entreprise­s de moins de 50 salariés, d’une personne appartenan­t à son organisati­on syndicale d’employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche. Attention : le salarié qui entend se faire assister en informe l’employeur auparavant ; si l’employeur souhaite également se faire assister, il en informe à son tour le salarié.

ET SI L’EMPLOYEUR SE FAIT ASSISTER ALORS QUE LE SALARIÉ SE PRÉSENTE SEUL ?

IEn théorie, si l’on s’en tient à la lettre du code du travail, l’employeur ne peut se faire assister que si le salarié fait lui-même usage de son droit à assistance.

Mais quid si l’employeur se fait assister alors que le salarié vient seul à l’entretien ? La Cour de cassation vient d’apporter la réponse à cette question. Pour les juges, ce n’est a priori pas rédhibitoi­re. Cette situation ne peut entraîner la nullité de la rupture convention­nelle que si elle a engendré une contrainte ou une pression pour le salarié qui se présente seul à l’entretien.

Pour autant, mieux vaut respecter les règles de procédure pour limiter au maximum les risques de contentieu­x.

Source. Cass. soc. 5 juin 2019, n° 18-10901

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France