RF Conseil

IMPÔT À LA SOURCE : ADAPTEZ VOS PRÉLÈVEMEN­TS À VOTRE SITUATION

-

Pour éviter une avance de trésorerie inutile, signalez sans tarder toute modificati­on de votre situation ou de vos revenus.

Depuis le 1er janvier 2019, la plupart de vos revenus font l’objet d’un prélèvemen­t à la source (PAS) sous forme de retenue (revenus avec collecteur­s tels les salaires ou pensions de retraite) ou d’acompte (revenus des indépendan­ts, revenus fonciers…). Dans le cas général, un taux de prélèvemen­t personnali­sé calculé en fonction de vos revenus de 2017 s’est appliqué à vos revenus de janvier à août 2019. Ce taux a été « rafraîchi » cet été sur la base de vos revenus 2018 déclarés en mai dernier (voir votre espace personnel sur « www.impots.gouv.fr »).

Ce nouveau taux de PAS est en principe destiné à s’appliquer jusqu’en août 2020. Mais vous pouvez demander à ce qu’il soit modi é si la situation de votre foyer

scal a changé ou en cas de variation de revenus.

SIGNALEZ VOTRE NOUVELLE SITUATION FAMILIALE

Votre taux de PAS est calculé sur la base de la compositio­n de votre foyer scal. Par conséquent, tout changement de situation (naissance d’un enfant, mariage, décès, divorce) a un impact sur votre taux. Il faut dont le déclarer au sc dans les 60 jours de l’événement à la rubrique « Gérer mon prélèvemen­t à la source » pour qu’il calcule un nouveau taux applicable au plus tard le 3e mois qui suit celui de la déclaratio­n de changement.

VARIATION DE REVENUS : OPTIMISEZ VOTRE TRÉSORERIE

Le montant de votre taux de PAS peut aussi être modi é en cas de variation de vos revenus de l’année en cours sans attendre la liquidatio­n de votre IR sur vos revenus 2019 en septembre 2020.

IEn cas d’augmentati­on de vos revenus en 2019, vous êtes libre de demander une modulation à la hausse de votre taux. En revanche, en cas de baisse de revenus (départ en retraite, baisse d’activité pour un indépendan­t…), vous ne pouvez obtenir une modulation à la baisse de votre taux que si le montant du prélèvemen­t estimé par vos soins est inférieur à la fois de plus de 10 % et de plus de 200 € au montant que vous supporteri­ez en l’absence de modulation.

Attention, faites des simulation­s précises car, en cas de modulation à la baisse excessive ou erronée, vous risquez une pénalité de 10 % ou plus (sauf si vous êtes de bonne foi et pouvez prouver que votre estimation erronée provient d’éléments di cilement prévisible­s).

Pour éviter de consentir une avance de trésorerie trop élevée, vous avez intérêt à anticiper une baisse de revenus du fait du délai de prise en compte de votre demande de modulation (au plus tard le 3e mois suivant la déclaratio­n de variation de revenus).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France