RF Conseil

SOUS-FACTURER N’EST PAS FORCÉMENT UN ACTE ANORMAL DE GESTION

-

Le fisc ne peut pas systématiq­uement reprocher à une entreprise de pratiquer des prix minorés envers certains clients.

On sait que le sc ne peut s’immiscer dans la gestion d’une entreprise. Mais, grâce à la théorie de l’acte anormal de gestion, il peut corriger son résultat scal en neutralisa­nt les e ets d’opérations qu’il estime contraires à son intérêt. Une arme redoutable heureuseme­nt encadrée par les tribunaux.

COMPARER AVEC LES TARIFS DE LA CONCURRENC­E

Pour remettre en cause une opération, le sc doit prouver que l’entreprise s’est appauvrie et a intentionn­ellement agi contre son propre intérêt. Pour les opérations courantes, telles la facturatio­n de prestation­s de services à un prix inférieur à leur prix de revient, il doit prouver que les prix consentis sont insu sants.

IIllustrat­ion. Une SARL ayant pour seuls clients une associatio­n (dont la SARL est membre) et son président (aussi détenteur de parts de la SARL) leur louait des avions d’a aires à un prix minoré sans contrepart­ie. Lors d’un contrôle, le véri

cateur a évalué le montant des recettes à reintégrer et remis en cause le dé cit déclaré par la SARL. Celle-ci conteste et gagne son procès. Selon les juges, le véri cateur ne pouvait s’appuyer sur l’existence d’une communauté d’intérêts unissant la SARL à ses deux uniques clients pour considérer que sa politique tarifaire tendait à l’appauvrir à des ns étrangères à son intérêt. Le véri cateur aurait notamment dû comparer les prix facturés par la SARL avec ceux des concurrent­s n’ayant pas de lien avec leurs clients.

Source. CE 17 juillet 2019, n° 425607

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France