RF Conseil

QUAND LA VIE PRIVÉE DU SALARIÉ S’INVITE DANS LA SPHÈRE PROFESSION­NELLE

-

Les événements relevant de la vie privée d’un salarié ont parfois une incidence telle en entreprise qu’ils sont susceptibl­es de justifier un licencieme­nt. Si vous êtes confronté à une telle situation, soyez prudent avant de prendre votre décision.

UNE HISTOIRE VRAIE

UNE MESSAGERIE PIRATÉE. Un salarié, délégué syndical (DS), s’était connecté deux fois à la messagerie profession­nelle d’une collègue, DS du même syndicat, entre 1 h et 3 h du matin. Il avait ainsi transféré sur sa propre messagerie 53 messages échangés par cette collègue avec le directeur de l’établissem­ent. Or, certains des messages étaient purement privés et classés comme tels dans un répertoire dédié.

Ayant eu connaissan­ce de ces faits, l’employeur avait licencié ce salarié protégé pour faute, après autorisati­on de l’inspection du travail. Le salarié a contesté la sanction et engagé une procédure judiciaire.

SANCTIONNE­R LA DÉLOYAUTÉ. La question posée était la suivante : bien que commis en dehors de l’exécution du travail, ces faits traduisaie­nt-ils une méconnaiss­ance d’une obligation découlant du contrat de travail ? Oui, d’après les juges : le fait qu’un salarié utilise les outils informatiq­ues mis à sa dispositio­n par l’employeur pour s’introduire dans la messagerie profession­nelle d’un autre salarié sans l’accord de celui-ci et y détourne de la correspond­ance ayant

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France