RF Conseil

QUAND UN BAILLEUR FAIT JOUER SON DROIT DE REPENTIR

-

Le bailleur d’un local commercial peut tout d’abord refuser le renouvelle­ment du bail et ensuite revenir sur sa décision. Voici dans quelles conditions.

LE DROIT DE CHANGER D’AVIS

Lorsque le propriétai­re d’un local commercial a donné congé à son locataire avec o re d’une indemnité d’éviction, il peut revenir sur sa décision. Ce faisant, il exerce ce que l’on appelle son « droit de repentir » ou « droit de rétractati­on ». En pratique, le bailleur utilisera ce droit soit parce qu’il estime l’indemnité trop élevée, soit parce qu’il n’entend plus récupérer les locaux ; ainsi, il n’aura pas à payer l’indemnité.

Le bailleur qui exerce son droit de repentir n’a pas à indemniser le locataire à ce titre. En cas de litige, il supporte en revanche les frais d’instance.

DEUX OBSTACLES. Le bailleur ne peut exercer son droit de repentir si :

- le locataire a quitté les lieux. Le fait qu’il ait prévenu le bailleur de son intention de partir très prochainem­ent ne su t pas ; il faut que son départ soit e ectif (local vidé et remise des clés) ;

- le locataire est toujours sur place, mais a déjà loué ou acheté un autre local destiné à sa réinstalla­tion. Le nouveau local peut ne pas être identique, du moment qu’il s’agit vraiment de réinstalle­r le même fonds, celui exploité dans le local antérieur.

DANS UN CERTAIN DÉLAI. La loi prévoit que le bailleur peut exercer son droit de repentir jusqu’à « l’expiration d’un délai de 15 jours à compter de la date à la laquelle la décision xant l’indemnité est passée en force de chose jugée ». Cela signi

e que le délai de 15 jours commence à courir soit à compter de l’expiration du délai d’appel, soit à compter de la date de prononciat­ion de l’arrêt d’appel. Passé ce délai, le refus du bailleur de renouveler le bail est irrévocabl­e. Évidemment, le bailleur n’est pas obligé d’attendre que la décision xant l’indemnité soit dé nitive. Il peut exercer son droit par anticipati­on avant même que l’indemnité d’éviction soit xée, en cours d’instance ou après le dépôt du rapport de l’expert.

LE BAIL EST RENOUVELÉ

ILe droit de repentir est irrévocabl­e, En d’autres termes, le bailleur ne peut à nouveau changer d’avis et refuser une seconde fois de renouveler le bail. Ainsi, impossible pour le bailleur d’agir parallèlem­ent en résiliatio­n du bail.

Lorsque le droit de repentir est exercé après l’expiration du bail, le nouveau bail prend e et à compter de la noti cation. Le locataire doit alors au bailleur une indemnité d’occupation couvrant la période entre ces deux dates.

Source. C. com. art. L. 145-58

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France