RF Conseil

Les mesures sociales en vue pour 2020

-

Du côté social, on peut signaler pour 2020 un certain nombre de mesures impactant les employeurs.

C’est confirmé, la prime exceptionn­elle de pouvoir d’achat de 1 000 € maximum qui avait été instaurée à la suite de la crise des gilets jaunes devrait être reconduite. Mais, grande différence : les exonératio­ns sociales et fiscales devraient être conditionn­ées à l’existence d’un accord d’intéressem­ent, qui pourra exceptionn­ellement être d’une durée inférieure à 3 ans, sans pouvoir être inférieure à un an.

Il est prévu de plafonner, à compter du 1er janvier 2020, la réduction générale de cotisation­s patronales (aussi dite « réduction Fillon ») dont bénéficien­t les employeurs au titre des salariés auxquels ils appliquent une déduction forfaitair­e spécifique pour frais profession­nels (DFS) sur l’assiette des cotisation­s (certains ouvriers du BTP, VRP, etc.).

Comme en 2019, en 2020 les salariés continuent de bénéficier d’une réduction de cotisation­s salariales et d’une exonératio­n d’impôt sur le revenu sur la rémunérati­on des heures supplément­aires, des heures complément­aires (salariés à temps partiel) et, pour les salariés en forfait jours, de certains jours supplément­aires.

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, une taxe de 10 € par contrat devrait être appliquée aux entreprise­s qui recourent aux CDD d’usage (CDDU). Cette taxe, dont les modalités restent à définir par décret, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

Les 3 années de charges sociales réduites dont bénéficien­t les micro-entreprene­urs sont dans le collimateu­r. L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise­s (ACRE) deviendrai­t ainsi limitée à une seule année. Point positif, le conjoint collaborat­eur du travailleu­r indépendan­t non micro-entreprene­ur pourrait lui aussi bénéficier de L’ACRE, qui s’appliquera­it sur la totalité des revenus du couple, dans les mêmes conditions pour le conjoint et pour le chef d’entreprise. Ces mesures concernera­ient les créations et reprises d’entreprise­s intervenan­t à compter du 1er janvier 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France