RF Conseil

Salariés

-

Gérez le départ et le retour d’un salarié en congé parental

Le salarié qui devient parent peut être amené à prendre un congé parental d’éducation. Savez-vous gérer cette situation ?

UNE HISTOIRE VRAIE

UN RETOUR DE CONGÉ PARENTAL MOUVEMENTÉ. Une salariée, comptable, était partie en congé parental d’éducation (CPE) pendant 3 ans, avant de reprendre le travail. Son employeur ne l’ayant pas réintégrée dans son précédent emploi mais affectée notamment au standard et au secrétaria­t, la salariée a saisi les prud’hommes. RETROUVER SON POSTE OU UN POSTE ÉQUIVALENT. Les juges ont rappelé le principe : au retour du congé parental, l’employeur doit réintégrer le ou la salarié(e) dans son emploi d’origine ou dans un emploi similaire assorti d’une rémunérati­on équivalent­e. Tel n’était pas le cas ici, puisque la salariée s’était vue confier des tâches sans rapport aucun avec son emploi de comptable (cass. soc. 14 novembre 2019, n° 1815682).

GÉREZ LE DÉPART EN CONGÉ PARENTAL

QUI PEUT LE DEMANDER ? Le congé parental d’éducation (CPE) peut être « total » ou prendre la forme d’une période d’activité à temps partiel pendant 1 an maximum durant la période qui suit le congé de maternité ou d’adoption.

Il est réservé au salarié qui a au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise. Il peut être renouvelé deux fois et prend fin au plus tard au 3e anniversai­re de l’enfant (ou de l’arrivée de l’enfant au foyer, en cas d’adoption). Des règles spécifique­s s’appliquent en cas de naissances multiples. POUVEZ-VOUS LE REFUSER ? Non. Le congé parental est de droit pour le salarié. Celui-ci doit vous informer par LRAR ou lettre remise contre décharge qu’il prend ce congé, de la durée et des dates de celui-ci. Il doit vous communique­r cette informatio­n dans des délais précis : soit 1 mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption si le CPE suit directemen­t ce congé, soit 2 mois avant le début du congé si tel n’est pas le cas.

QUELLES CONSÉQUENC­ES ? Si votre salarié prend un CPE « total », vous n’avez pas à le rémunérer. Cette période n’ouvre pas droit à congés, mais le salarié acquiert son ancienneté pour moitié.

En cas de CPE sous forme de réduction d’activité, vous rémunérez le salarié selon son nouvel horaire de travail à temps partiel. Il conserve ses congés payés ainsi qu’une ancienneté totale.

ORGANISEZ LE RETOUR DE CONGÉ PARENTAL

RÉINTÉGREZ LE SALARIÉ. À l’issue du CPE, vous réintégrez le salarié sur son précédent emploi. Ce n’est que si celui-ci n’est plus disponible que vous pouvez l’affecter sur un autre, mais attention : il doit s’agir d’un emploi similaire assorti d’une rémunérati­on au moins équivalent­e. Cette notion est liée à la qualificat­ion du salarié et à son expérience profession­nelle.

Exemple. Une lingère ne peut pas se voir proposer un emploi de garde-malade à son retour.

Si le salarié exerce plusieurs fonctions, on retient sa fonction principale.

Exemple. Une caissière-gondolière ne peut être réaffectée à un poste de gondolière excluant toute activité de caisse.

ORGANISEZ UN ENTRETIEN. Vous devez proposer un entretien profession­nel au salarié qui revient de CPE. En substance, vous discutez de son retour à l’emploi, déterminez ses besoins de formation, etc. À la fin, vous rédigez un compte rendu et en remettez une copie au salarié. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France