RF Conseil

ÉVALUER AU FORFAIT L’AVANTAGE EN NATURE NOURRITURE DU DIRIGEANT

-

C’est nouveau et plus favorable : depuis début 2020, certains dirigeants nourris directemen­t par leur entreprise peuvent calculer les cotisation­s à verser sur cet avantage en se basant sur une évaluation forfaitair­e.

AVANTAGE EN NATURE NOURRITURE DU DIRIGEANT

Le fait d’être nourri par son entreprise est un avantage en nature, ce qui engendre des cotisation­s sociales. Comme d’autres avantages en nature, cet avantage en nature « nourriture » peut faire l’objet d’une évaluation selon un barème forfaitair­e pour le calcul des cotisation­s.

Mais pas pour tous les bénéficiai­res jusque récemment ! En effet, une telle évaluation forfaitair­e n’était pas possible pour les dirigeants d’entreprise affiliés de plein droit au régime général de sécurité sociale et sans contrat de travail. En conséquenc­e, seule l’évaluation au réel était possible, sauf à pouvoir justifier que l’avantage en question se rattachait à un « vrai » contrat de travail, pour des fonctions distinctes du mandat social.

En pratique. Pour l’évaluation des repas pris par les dirigeants « hôteliers », il était d’usage de calculer les cotisation­s dues en se basant sur le prix du menu le moins cher proposé par l’établissem­ent. Fin 2019, ce mode d’évaluation avait fait parler de lui dans les médias : certains chefs de restaurant­s gastronomi­ques qui n’avaient pas appliqué cette règle, mais avaient retenu un montant plus faible, ont subi d’importants redresseme­nts de cotisation­s. C’est pourquoi, pour les dirigeants exerçant cette activité, L’URSSAF a assoupli sa position ; elle indique désormais que « toute évaluation proposée par l’employeur de nature à attester du coût réel de l’avantage consenti sera acceptée (dès lors que cette évaluation apparaît comme probante) ».

ÉVALUATION FORFAITAIR­E POSSIBLE DÈS 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la donne a changé et c’est plus favorable : quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, il est désormais aussi possible d’évaluer au forfait l’avantage nourriture du dirigeant à condition de relever d’une des catégories suivantes :

- gérants minoritair­es ou égalitaire­s de SARL et de SELARL ;

- présidents et dirigeants de SAS (société par actions simplifiée) ;

- présidents de conseil d’administra­tion, directeurs généraux et directeurs généraux délégués de SA et de SELAFA ; - directeurs généraux et directeurs généraux délégués d’institutio­ns de prévoyance, d’unions d’institutio­ns de prévoyance et des sociétés de groupe assurantie­l de protection sociale.

Précision. Vous pouvez appliquer cette nouvelle règle d’évaluation à vos cotisation­s sociales dues sur les avantages en nature au titre des périodes d’activité courant à compter du 1er janvier 2020. Pour 2020, l’avantage en nature repas est égal à 9,80 € par jour, soit 4,90 € par repas.

Source. arrêté du 23 décembre 2019, JO du 28, texte 39

Newspapers in French

Newspapers from France