RF Conseil

RUPTURE CONVENTION­NELLE : FAITES LE BON CALCUL

-

La rupture convention­nelle individuel­le met fin à l’amiable au contrat de travail, moyennant une indemnité versée au salarié. Évitez tout contentieu­x en maîtrisant son calcul.

QUEL MONTANT PLANCHER ?

ANI DU 11 JANVIER 2008… Le montant de l’indemnité de rupture convention­nelle di ère selon votre secteur d’activité. Si vous entrez dans le champ de l’accord national interprofe­ssionnel (ANI) du 11 janvier 2008, vous devez vous baser sur l’indemnité convention­nelle de licencieme­nt, dès lors que cette dernière est plus élevée que l’indemnité légale de licencieme­nt. Tel est le cas si vous êtes membre du MEDEF, de L’UPA ou la CGPME, ou bien si votre activité relève du champ d’applicatio­n d’une convention collective de branche signée par une de ces fédération­s.

OU CODE DU TRAVAIL. Si votre activité ne relève pas du champ de L’ANI de 2008, vous n’êtes tenu que par le montant de l’indemnité légale de licencieme­nt.

QUEL CALCUL ?

ANCIENNETÉ À RETENIR. En théorie, l’indemnité légale de licencieme­nt est réservée aux salariés ayant au moins 8 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Mais l’administra­tion estime que l’indemnité de rupture convention­nelle est due même au salarié ayant une ancienneté inférieure. L’indemnité se calculerai­t alors au prorata du nombre de mois de présence dans l’entreprise.

Pour calculer l’indemnité, tenez compte de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise à la date de la rupture du contrat de travail (celle que vous avez déterminée avec lui dans la convention de rupture).

Exemple. Pour un salarié ayant 5 mois d’ancienneté, l’indemnité de rupture convention­nelle légale minimale est au moins égale à : (salaire brut mensuel moyen × 1/4 × 5/12).

SALAIRE DE RÉFÉRENCE. L’assiette de calcul de l’indemnité de rupture convention­nelle est identique à celle utilisée pour calculer l’indemnité légale de licencieme­nt. Vous vous basez donc sur les derniers mois de salaire du salarié, c’est-à-dire les 3 ou les 12 derniers mois, selon ce qui avantage l’intéressé ou, en cas d’ancienneté inférieure à un an, la moyenne mensuelle de la rémunérati­on de l’ensemble des mois précédant la rupture.

VERSEMENT. Le montant de l’indemnité de rupture convention­nelle doit gurer dans la convention de rupture. L’indemnité est versée à la date de rupture du contrat indiquée dans la convention.

Newspapers in French

Newspapers from France