RF Conseil

COVID-19 : QUID DE VOS LOYERS COMMERCIAU­X ET CHARGES LOCATIVES ?

-

Certaines TPE sont temporaire­ment en droit de reporter le paiement de leurs loyers, de leurs charges locatives et de factures liées à leur local sans risquer de sanctions.

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses entreprise­s ont perdu tout ou partie de leur chi re d’a aires et se retrouvent donc dans l’impossibil­ité de régler ce qu’elles doivent à leurs bailleurs. Alors que faire dans une telle situation ? Des règles spéci ques ont été temporaire­ment mises en place pour soutenir les plus fragiles d’entre elles.

QUI EST CONCERNÉ ?

LES TPE BÉNÉFICIAN­T DU FONDS DE SOLIDARITÉ. Toutes les TPE éligibles au fonds de solidarité (voir conditions page 11) ont exceptionn­ellement la possibilit­é de reporter intégralem­ent ou d’étaler le paiement de leur loyer et des factures a érents aux locaux profession­nels et commerciau­x

LE CAS PARTICULIE­R DES ENTREPRISE­S EN DIFFICULTÉ­S. Les entreprise­s en cessation des paiements ne peuvent pas béné cier du fonds de solidarité. Néanmoins, comme les autres entreprise­s en di culté au sens du règlement UE 651/2014 du 17 juin 2014, elles peuvent béné cier des mesures spéci ques relatives aux reports des loyers et factures relatives à leurs locaux commerciau­x ou profession­nels.

ET LES AUTRES ENTREPRISE­S ? Elles n’ont pas d’autre solution que de rechercher un accord amiable avec leur bailleur. Mais rien n’est moins certain.

À défaut, elles pourront toujours tenter de justi er leur défaut de paiement en invoquant :

- la force majeure. Le locataire doit alors prouver qu’il n’a pas pu régler son loyer en raison d’un événement échappant à son contrôle, qui ne pouvait être raisonnabl­ement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les e ets ne peuvent être évités par des mesures appropriée­s. - l’exception d’inexécutio­n. Depuis le 14 mars 2020, un grand nombre d’entreprise­s locataires sont privées de la possibilit­é d’exploiter leur fonds de commerce en raison d’une fermeture administra­tive. Le

bailleur n’est alors plus en mesure d’exécuter son obligation de délivrance. Le locataire peut considérer que l’exécution du contrat est suspendue. Il doit respecter les dispositio­ns prévues le cas échéant dans le bail, et a minima noti er au bailleur qu’il ne paiera pas les loyers pendant la période d’interdicti­on au public ;

- ou l’imprévisio­n. Même épargné par la fermeture, un commerçant peut éprouver des di cultés à payer son loyer alors que son chi re d’a aires s’est fortement réduit. Il peut dans ce cas-là demander à son bailleur de renégocier le contrat pour tenir compte de ce changement imprévisib­le. À défaut d’accord, et si le bail a été conclu ou renouvelé après le 1er octobre 2016, le locataire peut demander au juge d’adapter le contrat au contexte.

Mais ces remèdes de droit commun impliquent souvent l’interventi­on du juge, qui appréciera au cas par cas. Il faut donc avoir conscience de la part d’incertitud­e qui s’y attache.

REPORT DES PAIEMENTS

POUR LES LOYERS COMMERCIAU­X OU PROFESSION­NELS. Les entreprise­s qui ne parviennen­t pas à honorer les loyers et charges locatives exigibles entre le 12 mars et le 24 septembre 2020 n’encourent pas les sanctions normalemen­t prévues. L’interdicti­on faite aux bailleurs d’en faire usage s’applique aux pénalités nancières, intérêts de retard, dommages-intérêts, astreintes, clauses résolutoir­es, pénale ou de déchéance. Elle exclut aussi l’activation des garanties et cautions. Privés de ces outils, les bailleurs sont, de fait, contraints d’accorder des reports de paiement à leurs locataires.

POUR LES FACTURES LIÉES AUX LOCAUX PROFESSION­NELS. Les fournisseu­rs d’eau, de gaz et d’électricit­é doivent accorder aux entreprise­s qui en font la demande le report du paiement des factures exigibles entre le 12 mars et le 24 juillet 2020.

C’est un report sans pénalités, ni frais ou indemnités à la charge du client. Les fournisseu­rs n’ont pas non plus le droit de suspendre, interrompr­e ou réduire leur fourniture, y compris en résiliant le contrat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France