RF Conseil

LE CHÔMAGE PARTIEL ADAPTÉ À LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

-

Après avoir été renforcé durant la période de confinemen­t, afin de soutenir les entreprise­s et éviter des suppressio­ns d’emplois, le régime de l’activité partielle fait à nouveau peau neuve.

MODULATION SELON LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Depuis le 1er juin 2020 et jusqu’au 30 septembre 2020, le remboursem­ent de l’état à l’employeur est modulé selon le secteur d’activité dont relève l’entreprise.

BAISSE DU REMBOURSEM­ENT PAR L’ÉTAT À L’EMPLOYEUR. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les textes d’applicatio­n restent à paraître. Mais on sait déjà que l’état ne rembourser­ait plus l’employeur à 100 % (dans la limite de 4,5 SMIC). En d’autres termes, sachant que l’employeur doit obligatoir­ement verser au salarié une allocation égale à 70 % de son salaire brut de base, une partie de cette allocation resterait à sa charge. Pour le salarié, cela ne change rien : il doit toujours percevoir 70 % de son salaire brut de base, soit 84 % de son salaire net (100 % pour les salariés payés au SMIC). SAUF POUR CERTAINS SECTEURS. Un remboursem­ent intégral de l’état serait temporaire­ment maintenu pour les entreprise­s des secteurs de l’hôtellerie, restaurati­on, cafés, tourisme, événementi­el, sport, culture. Seraient aussi concernées les entreprise­s gurant sur une liste d’activités intervenan­t en amont ou aval de ces secteurs prioritair­es ainsi que celles dont l’activité principale relève d’autres secteurs, qui implique l’accueil du public et qui est interrompu­e du fait de la propagatio­n de l’épidémie, à l’exclusion des fermetures volontaire­s.

ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE

Autre nouveauté prévue : l’instaurati­on d’un dispositif spéci que d’activité partielle de longue durée, dit « activité réduite pour le maintien en emploi ». Il permet aux entreprise­s confrontée­s à une réduction d’activité durable (ex. : automobile, aéronautiq­ue) de réduire l’horaire de travail en contrepart­ie d’engagement­s de maintien de l’emploi, sous réserve de la conclusion d’un accord collectif (d’établissem­ent, d’entreprise, de groupe ou de branche étendu).

Selon le ministère du Travail, ce dispositif ouvrirait le 1er juillet 2020 et durerait jusque mi-2022.

Sources. loi 2020-734 du 17 juin 2020, JO du 18 ;

Ord. 2020-770 du 24 juin 2020, JO du 25

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France