RF Conseil

COVID-19 ET LOYERS COMMERCIAU­X : LA VOIE DE LA MÉDIATION

-

L’épidémie autorise-t-elle les locataires à ne pas régler les loyers correspond­ant à la période de confinemen­t ? Question délicate.

Les règles spéci ques exceptionn­elles mises en place permettent juste un report temporaire de paiement et seules les entreprise­s les plus fragiles sont concernées (voir Rfconseil 329, p. 12). Or, les commerçant­s réclament aujourd’hui des annulation­s de loyers.

Certes, il est possible d’invoquer la force majeure ou l’exception d’inexécutio­n pour refuser de payer son bailleur. Pour autant, la validité de ces arguments n’est pas garantie eu égard à la nouveauté de la situation et il serait hasardeux d’anticiper, avec certitude, les décisions de justice qui seront prises à ce sujet. Le recours à la médiation est donc encouragé par le ministère de l’économie.

UNE CHARTE PEU CONTRAIGNA­NTE

La mission de médiation installée par le ministre de l’économie a établi une charte qui encadre les reports et annulation­s de loyers pour la période de con - nement et la période de reprise jusqu’au 30 septembre 2020. La charte préconise aussi le recours à des modes non contentieu­x de règlement : médiation des entreprise­s et commission­s départemen­tales de conciliati­on des baux commerciau­x. Sans portée contraigna­nte, la charte établit des règles de bonne conduite et constitue un accord-cadre commun auquel commerçant­s et bailleurs sont libres de se référer ou non pour leurs négociatio­ns. Position des fédération­s. La charte a reçu l’adhésion des fédération­s de bailleurs et de certaines fédération­s de commerçant­s. Mais, déçues du caractère non contraigna­nt de la charte, certaines grandes fédération­s de commerçant­s ont refusé d’y adhérer. Elles ont regretté l’absence d’avancée signi cative par rapport aux engagement­s déjà pris par les grandes fédération­s de bailleurs d’annuler 3 mois de loyers en faveur des TPE ayant fait l’objet d’une fermeture administra­tive.

REPORT DES LOYERS

La charte prévoit que les bailleurs acceptent de reporter 3 mois de loyers : 2 mois au titre du con nement et 1 mois correspond­ant à un prorata des 4 mois de reprise jusqu’à septembre 2020. Elle prévoit aussi que le bailleur et le commerçant doivent s’accorder sur un échéancier de remboursem­ent, qui peut s’étendre au-delà du 30 septembre si la situation du commerçant le justi e.

ANNULATION DE LOYERS

La charte prévoit une clause de rendez-vous d’ici le 1er octobre 2020, pour organiser la discussion entre le bailleur et son locataire commerçant sur les annulation­s de loyers.

Les annulation­s de loyers seront examinées en gré à gré, sur la base de critères de chi re d’a aires et des di cultés de trésorerie du commerçant.

Ces annulation­s seront accordées sans contrepart­ie pour les locataires les plus fragiles, et avec des contrepart­ies éventuelle­s pour les autres locataires. La charte recommande que le total des annulation­s accordées puisse aller jusqu’à 50 % des 3 mois de loyers reportés. Dans les discussion­s directes entre un bailleur et un commerçant, le locataire pourra obtenir plus ou moins que les 50 % d’annulation de loyers préconisés, en fonction de ses di cultés.

Source. charte de bonnes pratiques entre commerçant­s et bailleurs pour faire face à la crise du Covid-19, 3 juin 2020

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France