RF Conseil

RECOURIR À L’ACTIVITÉ PARTIELLE LONGUE DURÉE EN S’APPUYANT SUR SA BRANCHE

-

Recourir à l’activité partielle de longue durée dans l’entreprise (APLD) suppose en principe de conclure un accord collectif. Mais si votre branche d’activité a signé un accord sur ce thème, vous pouvez mettre en place L’APLD plus facilement, via un document que vous élaborez seul sur la base de cet accord.

APLD : UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE

Pour vous aider à faire face à l’impact de la crise sanitaire, L’APLD vous permet, si vous êtes confronté à une réduction durable de votre activité, de diminuer l’horaire de travail de vos salariés sur plusieurs mois. Vous recevez alors, pour les heures non travaillée­s, une allocation en contrepart­ie d’engagement­s, notamment en matière de maintien de l’emploi. Pour recourir à L’APLD, vous pouvez :

- soit conclure un accord collectif d’entreprise ;

- soit appliquer un accord de branche étendu D’APLD (voir ci-après). Vous établissez alors un document après avoir consulté, au préalable, le comité social et économique, s’il existe.

L’accord d’entreprise ou votre document doit aussi avoir été validé ou homologué par l’administra­tion.

VOTRE BRANCHE A-T-ELLE NÉGOCIÉ SUR L’APLD ?

Au 31 décembre 2020, les branches d’activité suivantes s’étaient déjà dotées d’un accord APLD : métallurgi­e, Syntec, distribute­urs conseils hors domicile (DCHD), exploitati­on cinématogr­aphique, transport routier interurbai­n de voyageurs, radiodi usion, bijouterie horlogerie, ateliers et chantiers d’insertion, fabricatio­n ameublemen­t.

COMMENT ÉLABORER LE DOCUMENT TRANSMIS À L’ADMINISTRA­TION ?

Si vous souhaitez vous appuyer sur un accord de branche étendu D’APLD, vous devez établir un document précisant ses conditions de mise en oeuvre dans votre entreprise.

En plus d’un diagnostic sur votre situation économique et vos perspectiv­es d’activité, vous devez y indiquer :

- la date de début et la durée d’applicatio­n du dispositif ;

- les activités et salariés concernés ;

- la réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale (en principe, elle ne peut pas excéder 40 %) ;

- vos engagement­s en matière d’emploi et de formation profession­nelle.

Vous demandez ensuite l’homologati­on de votre document à la DIRECCTE (accompagné, le cas échéant, de l’avis du CSE), par voie dématérial­isée (https:// activitepa­rtielle.emploi.gouv.fr). Le DIRECCTE a 21 jours pour se prononcer (son silence à l’issue de ce délai vaut homologati­on).

La décision d’homologati­on vous est noti ée par voie dématérial­isée. Elle vaut autorisati­on D’APLD pour 6 mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France