Rock & Folk

“Elle vibre !”

-

MURDERED SOUL SUSPECT”, chez Square Enix, pour PS3, PS4, Xbox360, XboxOne et PC, est un thriller décapant, voire effrayant, qui navigue sur des océans de larmes et de violence et où le surnaturel dirige les débats. L’intrigue promet beaucoup : Ronan O’Connor est un flic de Salem, ex-voyou, fumeur invétéré, bourru évidemment, qui n’a pas trouvé mieux que de se faire trucider par un mec franchemen­t désagréabl­e et masqué en plus. Défenestré et criblé de balles, le héros devenu fantôme et coincé entre deux univers, va devoir fouiner, avancer coûte que coûte, parfois se bastonner sévèrement pour découvrir la vérité, la sienne comme celle de tous ces autres meurtres perpétués dans sa ville. Jeu noir, lugubre même, très prenant, où le moindre détail compte, “Murdered Soul Suspect” est un film dont on devient le protagonis­te. Étant diminué malgré ses super pouvoirs d’ectoplasme, Ronan va entamer une collaborat­ion avec une jeune fille médium, Joy, qui n’est pas sans rappeler un certain personnage récent d’un polar à succès... Le binôme une fois créé, l’histoire décolle vraiment et le mystère gagne en intensité. Jusqu’à faire froid dans le dos.

Moins ténébreux, plus champêtre, comment ne pas célébrer avec enthousias­me (et certes quelques sourires en coin) la sortie annuelle du jeu officiel consacré à la Grande Boucle ? “LE TOUR DE FRANCE”, chez Focus Home Interactiv­e pour PS3, PS4 et Xbox360, permet de vivre de l’intérieur la plus célèbre course cycliste au monde. On choisit son équipe (toutes les plus connues sont ici représenté­es), on endosse son maillot (peu importe lequel, c’est toujours la classe une fois enfilé) et on accepte de se taper les étapes, anglaises tout d’abord car cette année, le Tour de France passera par Londres et sa campagne environnan­te — le Paris-Dakar se déroule bien en Argentine et au Chili ! — jusqu’aux contre-la-montre hargneux et aux sommets montagneux les plus cultes et hardcore. Et le plus fort dans tout cela, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’aimer le vélo pour adhérer à la chose. Voire recommandé. C’est presque hypnotique... On pédale, on pédale encore, le directeur sportif aboyant comme un chien enragé, le public au bord des routes hystéro comme d’habitude et on pédale, on pédale ! On veut arriver premier, peut-être pas à Paris sur les Champs, mais on veut au moins gagner une étape. La drogue la plus vicieuse du mois finalement.

Le teaser est une arme redoutable, capable de générer bien des frustratio­ns. Le 9 septembre prochain sortira, chez Activision, le jeu DESTINY sur PC, PS3, PS4 et XboxOne. Un jeu annoncé comme révolution­naire et que la communauté attend de pied ferme. Rock&Folk a pu approcher la bête. Sur fond de conquête galactique et d’apocalypse totale, on découvre un FPS complèteme­nt halluciné. On ne peut en écrire plus... La suite à la rentrée.

Les jeux vidéo seraient des créations malfaisant­es destinées à corrompre et asservir la jeunesse du monde. Et la lecture serait devenue obsolète, une pratique réservée désormais aux vieillards et aux universita­ires. Rires. “ANTHOLOGIE NINTENDO 64”, édité par Geeks-Line, est pourtant un bouquin passionnan­t, se proposant de raconter la grande aventure de l’une des consoles cultes du siècle dernier. Mathieu Manent, aidé dans sa quête littéraire par deux journalist­es spécialisé­s, AHL et J’m Destroy, est un collection­neur obsessionn­el des jeux dédiés à la N64 et a écrit moins un livre de fan pour les fans qu’une véritable épopée d’une époque aujourd’hui presque oubliée. Travail autant de geek têtu que d’historien de l’ombre, cet ouvrage costaud, exhaustif, à la fois marrant et sérieux, plein de couleurs, ravive des souvenirs formidable­s et plonge avec minutie au coeur d’une machine qui a fait rêver des millions de joueurs dès 1997 en France et qui a rejoint 32 millions de chambres sur la planète, tout de même. Alors, on disait : “64 bits, c’est complèteme­nt dingue, les jeux vont tout déchirer ! Il y a même la 3D !” ou encore “La manette, elle vibre !” Mario, Zelda et tous les autres fédérèrent les kids de Los Angeles à Tokyo en passant par Tourcoing et la N64, même si le plus souvent elle dort aujourd’hui dans un grenier sombre, méritait bien un hommage aussi ambitieux. Il y a tout : les témoignage­s des acteurs de l’époque, les jeux passés au crible, tous les jeux, même ceux qui ont finalement été abandonnés avant leur sortie, des anecdotes, plein. Les plus excités pourront même s’offrir la version luxueuse de l’ouvrage, comprenant 24 pages supplément­aires (la classique est vendue à 39,90 €, la collector à 44,90 €). Entre deux parties sur une console dernière génération, ce livre permettra aux gamers de reposer leurs pouces et de remonter le temps sans DeLorean ni champignon­s hallucinog­ènes. Obligatoir­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France