Rock & Folk

Bring it to Jérôme

- PHILIPPE MANOEUVRE

Mes amis, nous sommes doublement satisfaits. Nous terminons 2014 en balançant dans les kiosques notre trentième numéro hors-série qui trace un guide de l’histoire des mouvements de jeunesse contempora­ins en 555 disques. 1954-2014 : soixante ans de rock’n’roll ! Nous avons mis le paquet, obtenu des collaborat­ions prestigieu­ses, battu et rebattu les listes, essayé de ne pas oublier l’album qui s’est le moins vendu de tous les temps, retracé les trajectoir­es de tous les géants du rock mais aussi de nombre de fantassins, piétons, flibustier­s, trippers de jour et losers profession­nels, sans oublier Magma, Gong, Faust et Neu!.

Bref allez poser un oeil sur ce nouveau délire de l’équipe Rock & Folk, ça vous fera une puissante lecture dans le train au lendemain du traditionn­el réveillon. Fin d’année et des bouquins partout, rock, BD, photograph­ie. D’ailleurs c’est le livre Taschen sur les Stones qui nous permet cette couverture unique de David Bailey en personne, variation sur l’immortelle pochette du “Jumpin’ Jack Flash” publiée à l’origine en mai 1968. Bobby Keys et Ian McLagan ont pris le grand bateau. Ils voguent désormais sur un autre fleuve astral, mais leur musique reste. Hommage et kudos à Jérôme Soligny.

Le marathonie­n de la rock-critic (copyright David Bowie), citoyen du Havre, publie un thésaurus de 1700 pages, son oeuvre écrite complète, soit tous les articles publiés dans ce journal, toutes ces rencontres avec des Bowie, McCartney, Deep Purple de tout poil, sans oublier Prince, Metallica, Alice Cooper, Jeff Beck, vous connaissez les marottes du J (prononcer djay) : Sparks, Pet Shop Boys, Depeche Mode, Dr Feel good, Pretenders, Cult. Donc tous ces articles sont réunis dans leur intégralit­é absolue et avec des préfaces redonnant du contexte... Le livre sort aux éditions de la Table Ronde, sous le titre “Writing On The Edge - 25 Ans d’ Ecrits Rock”. Comme disait sir Paul : “Bring it to Jérôme”. Pas chien, il vous le dédicacera.

Et puis donc Goodbye 2014. Elle n’a pas été facile, cette année. Nombre de nos confrères ont disparu et d’ailleurs rien ne nous assure que Rock & Folk sera encore là dans un an, si ce n’est cette joie sauvage de se dire, putain, encore une couverture Stones, ils sont toujours là, on est toujours là, ouais, putain, nik ta race, no-hell.

Puisqu’on se souhaite des choses pour l’an neuf, en tant que rédacteur en chef, j’adorerais en 2015 faire des couverture­s Royal Blood, Ty Segall, Limiñanas, War On Drugs, Foxygen ou Jacco Gardner. Mais pour ça, il faudrait que le lectorat nous suive. Je m’explique : il y a une méga-crise dehors. Or depuis trois ans, chaque fois que Rock & Folk tente une couverture avec un nouvel artiste, quelques milliers de lecteurs oublient d’acheter le numéro. Quitte à envoyer un courriel le mois suivant en râlant : “Encore Led Zeppelin…”. Nous pensons, nous, ici, au journal, que Jimmy Page et Royal Blood font le même métier. Que c’est aussi difficile en 2014 que ça l’était en 1969. Que nous, Rock & Folk, pouvons et devons aider de jeunes groupes à décoller. Pour continuer la chaîne mystérieus­e dont on parlait plus haut. Et la musique gagnera. Joyeuses fêtes à tous. Plein de musique en 2015 !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France