Bring it to Jé­rôme

Rock & Folk - - Edito - PHI­LIPPE MA­NOEUVRE

Mes amis, nous sommes dou­ble­ment sa­tis­faits. Nous ter­mi­nons 2014 en ba­lan­çant dans les kiosques notre tren­tième nu­mé­ro hors-sé­rie qui trace un guide de l’his­toire des mou­ve­ments de jeu­nesse contem­po­rains en 555 disques. 1954-2014 : soixante ans de rock’n’roll ! Nous avons mis le pa­quet, ob­te­nu des col­la­bo­ra­tions pres­ti­gieuses, bat­tu et re­bat­tu les listes, es­sayé de ne pas ou­blier l’al­bum qui s’est le moins ven­du de tous les temps, re­tra­cé les tra­jec­toires de tous les géants du rock mais aus­si de nombre de fan­tas­sins, pié­tons, fli­bus­tiers, trip­pers de jour et lo­sers pro­fes­sion­nels, sans ou­blier Mag­ma, Gong, Faust et Neu!.

Bref al­lez po­ser un oeil sur ce nou­veau dé­lire de l’équipe Rock & Folk, ça vous fe­ra une puis­sante lec­ture dans le train au len­de­main du tra­di­tion­nel ré­veillon. Fin d’an­née et des bou­quins par­tout, rock, BD, pho­to­gra­phie. D’ailleurs c’est le livre Ta­schen sur les Stones qui nous per­met cette couverture unique de Da­vid Bai­ley en per­sonne, va­ria­tion sur l’im­mor­telle po­chette du “Jum­pin’ Jack Flash” pu­bliée à l’ori­gine en mai 1968. Bob­by Keys et Ian McLa­gan ont pris le grand ba­teau. Ils voguent dé­sor­mais sur un autre fleuve as­tral, mais leur mu­sique reste. Hom­mage et ku­dos à Jé­rôme So­li­gny.

Le ma­ra­tho­nien de la rock-cri­tic (co­py­right Da­vid Bo­wie), ci­toyen du Havre, pu­blie un thé­sau­rus de 1700 pages, son oeuvre écrite com­plète, soit tous les ar­ticles pu­bliés dans ce journal, toutes ces ren­contres avec des Bo­wie, McCart­ney, Deep Purple de tout poil, sans ou­blier Prince, Me­tal­li­ca, Alice Coo­per, Jeff Beck, vous connais­sez les ma­rottes du J (pro­non­cer djay) : Sparks, Pet Shop Boys, De­peche Mode, Dr Feel good, Pre­ten­ders, Cult. Donc tous ces ar­ticles sont réunis dans leur in­té­gra­li­té ab­so­lue et avec des pré­faces re­don­nant du contexte... Le livre sort aux éditions de la Table Ronde, sous le titre “Wri­ting On The Edge - 25 Ans d’ Ecrits Rock”. Comme di­sait sir Paul : “Bring it to Jé­rôme”. Pas chien, il vous le dé­di­ca­ce­ra.

Et puis donc Good­bye 2014. Elle n’a pas été fa­cile, cette an­née. Nombre de nos confrères ont dis­pa­ru et d’ailleurs rien ne nous as­sure que Rock & Folk se­ra en­core là dans un an, si ce n’est cette joie sau­vage de se dire, pu­tain, en­core une couverture Stones, ils sont tou­jours là, on est tou­jours là, ouais, pu­tain, nik ta race, no-hell.

Puis­qu’on se sou­haite des choses pour l’an neuf, en tant que ré­dac­teur en chef, j’ado­re­rais en 2015 faire des cou­ver­tures Royal Blood, Ty Se­gall, Li­miña­nas, War On Drugs, Foxy­gen ou Jac­co Gard­ner. Mais pour ça, il fau­drait que le lec­to­rat nous suive. Je m’ex­plique : il y a une mé­ga-crise de­hors. Or de­puis trois ans, chaque fois que Rock & Folk tente une couverture avec un nou­vel ar­tiste, quelques mil­liers de lec­teurs ou­blient d’ache­ter le nu­mé­ro. Quitte à en­voyer un cour­riel le mois sui­vant en râ­lant : “En­core Led Zep­pe­lin…”. Nous pen­sons, nous, ici, au journal, que Jim­my Page et Royal Blood font le même mé­tier. Que c’est aus­si dif­fi­cile en 2014 que ça l’était en 1969. Que nous, Rock & Folk, pou­vons et de­vons ai­der de jeunes groupes à dé­col­ler. Pour conti­nuer la chaîne mys­té­rieuse dont on par­lait plus haut. Et la mu­sique ga­gne­ra. Joyeuses fêtes à tous. Plein de mu­sique en 2015 !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.