Rock & Folk

“Antivirus”

-

Sans Bono

Je félicite mon antivirus. Aucune trace du nouveau U2 dans mon iTunes.

TOM (courriel)

Sans Gong

Cool la rubrique sur les grands batteurs, mais il en manque au moins un : Pierre Moerlen, ex-batteur de Gong. Non mais allô quoi !

CLAUDE JANVIER (courriel)

Sans Television

@Philippe Thieyre : Et Billy Ficca il était manchot ?

DIDIER ESTEBAN (courriel)

Highway to Paul

Décidément les Beatles ont vraiment tout inventé. La preuve avec la face B du 45 tours “Another Day” de Paul McCartney : “Oh Woman Oh Why”, où sir Paul chante avec la même voix que Brian Johnson, hurlant comme jamais, et ce en 1971 ! Le chanteur AC/DC a-til écouté ce titre à l’époque et copié la voix ensuite ? Rien n’est moins sûr.

XAVIER (courriel)

Et Whodunit ?

Une fois n’est pas coutume, je tiens à vous féliciter pour votre numéro de décembre, je suis votre journal depuis quelques années et j’avoue que j’avais fini par décrocher. Quelle bonne surprise la semaine dernière de voir les infatigabl­es AC/DC en couv’ (toute ma jeunesse) mais aussi au sommaire les Kinks (le meilleur groupe des sixties ?), Kraftwerk, les Wampas et les excellents Lords Of Altamont ! Mazette, quelle claque ! J’achète de suite ! Bon, bien entendu il y a Bryan Ferry et Johnny, mais je découvre aussi un article sur Einstürzen­de Neubauten (ouf ! j’y suis arrivé) et le dernier Foo Fighters en album du mois. Bref ! Le numéro le plus rock depuis bien longtemps, on frise la perfection. Je me jette donc sur ce qui redevient mon magazine préféré en commençant par l’article sur les Lords Of Altamont que j’ai eu la chance de voir le mois dernier au Batofar, puis tout naturellem­ent je cherche la chronique de leur concert (étant donné que j’y ai aperçu monsieur le rédac’ chef en personne) et là, par hasard, en feuilletan­t les dernières pages de mon magazine, je reconnais la pochette de l’album des Parisiens de Whodunit qui ouvraient pour eux ce soir-là, tiens ! Encore une bonne surprise, car ce fut une vraie découverte pour moi, un set pied au plancher, très pro, exécuté par un groupe charismati­que et un public qui plébiscite un rappel et qui dévalise leur stand de disques (à se demander presque qui faisait la première partie de qui). Du coup, je m’interroge… Complexe français ? Pourquoi nous parler de Johnny ou de Charlélie Couture, Gong ou des pitoyables Détroit ? Pourquoi ne pas nous parler de la scène rock française actuelle ? Des Whodunit entre autres, mais aussi d’autres groupes français comme vous avez si bien su le faire récemment avec les Fuzzy Vox (visiblemen­t les deux groupes tournent ensemble). Personnell­ement c’est ça que j’attends d’un magazine de rock en 2014. SVP, laissez Johnny à Paris Match, on s’en tape, vous êtes là pour nous faire découvrir des talents. L’album de ce groupe est d’une grande qualité et très bien produit, comme celui des Fuzzy Vox d’ailleurs, cela mériterait à mon sens d’en parler ailleurs que dans votre rubrique d’autoprodui­ts (d’ailleurs son disque ne l’est pas). A quand un coup de projecteur made in France ?

VIRGINIE LEBRUN (courriel)

Roubignole­s

S’il existe un magazine rock en 2014, c’est bien Rock & Folk. Le seul à dire à un lecteur sur les nerfs d’arrêter de casser les roubignole­s. Bravo Philman ! On ne va pas se laisser faire. Le rock n’est pas mort, c’est en partie grâce à vous. Et il en a encore pour longtemps. Sinon, être rock en 2014, c’est peutêtre avoir 16 ans et attendre chaque mois votre nouveau numéro, avoir débuté une collection de disques (j’ai d’ailleurs été touché par l’édito du numéro 568) et croire qu’un jour le rock reviendra sur le devant de la scène. Même si on aimerait que cela reste un truc à nous, parce qu’être rock en 2014, c’est faire partie d’un club fermé de passionnés, pas ringards du tout mais plutôt le contraire. Le rock, plus qu’un genre, est un mode de vie que bien souvent les mortels ne comprennen­t pas. Le rock, “ce truc où des gars, avec les cheveux longs, chantent fort et cassent des guitares” ? Oui, tout à fait. JULES SAUTEJEAU (courriel)

Quenottes

La vraie vedette du précédent numéro n’est pas Bryan Ferry, mais son dentiste, qui lui a réalisé des implants magnifique­s ! Musicaleme­nt.

DENI (courriel)

Bewitched

Mardi 18 novembre. La fébrilité m’envahit lorsque la boîte aux lettres m’annonce l’arrivée du Rock & Folk nouveau. D’entrée, une couverture et un édito d’enfer. Suit une réponse au cordeau d’un Phil Man inspiré au courrier d’un lecteur qui l’était visiblemen­t beaucoup moins. Page suivante : télégramme­s France. Déclaratio­n d’anthologie de Christophe (que je vais sûrement afficher dans mes toilettes pour la contempler chaque jour). Et là, paf ! Le coup dur ! The Bewitched Hands annonce sa séparation... Arf, ce n’est vraiment pas juste. Que je te déteste, mon Rock & Folk, quand tu m’annonces ce genre de news. Comment dire ? “Vampiric Way”, son deuxième album, est à coup sûr l’album que j’ai le plus écouté ces deux dernières années. Pas le meilleur hein... Juste celui qui m’a le plus accompagné. Jusqu’à en tomber amoureux. Alors forcément, cette nouvelle... Et puis, je me replonge dans mes pensées et j’en conclus que c’est grâce à toi, mon Rock & Folk adoré, que j’ai découvert ce groupe. Par la grâce d’une critique fusionnell­e du Jean-Vic (disque du mois en octobre 2012, tout de même). Alors voilà, je range ma déception et me dis que tous ces moments magiques passés à écouter cet album le sont grâce à toi, mon bien aimé Rock & Folk.

OLIV WAX (courriel)

 ??  ??
 ??  ?? Ecrivez à Rock&Folk, 12 rue Mozart 92587 Clichy cedex
ou par courriel à rock&folk@editions-lariviere.fr
Chaque publié reçoit un CD...
Illustrati­ons : Jampur Fraize
Ecrivez à Rock&Folk, 12 rue Mozart 92587 Clichy cedex ou par courriel à rock&folk@editions-lariviere.fr Chaque publié reçoit un CD... Illustrati­ons : Jampur Fraize

Newspapers in French

Newspapers from France