Rock & Folk

MONSTER CD 49

-

1 JAMES WILLIAMSON WITH LISA KEKAULA

“I Got A Right”

La chanteuse des Bell Rays qui collabore avec le deuxième guitariste des Stooges ? Le résultat est, surprise, teinté d’une énergie assez crue typique de Detroit Michigan. Ah, et la chanson est signée Iggy Pop. Extrait de l’ album “Re-Licked”

2 BRYAN FERRY

“Loop De Li”

Funky et chic, ce nouveau titre du dandy apporte pleine satisfacti­on. Sur fond de cocottes de Stratocast­er et de barchimes, l’auditeur est transporté illico au temps suave d’ “Avalon”. Extrait de l’album “Avon more”

3 DISAGONY

“Meat ball”

Est-ce l’éternelle roue temporelle de la musique ? On apprécie en tout cas sincèremen­t l’énergie très nineties de ce groupe helvète (Genève) certaineme­nt nourri aux sorties Sub Pop. Chouette pochette, autrement. Extrait de l’ album “Venom Dish”

4 T.I. “Paper work” feat. Pharrell Williams

Depuis quelque temps l’homme d’Atlanta met de la pop dans son hip hop. La preuve avec ce très addictif extrait, produit par Pharrell Williams, un type relativeme­nt présent dans les charts ces derniers mois. Extrait de l’ album “Paper work”

5 THE LOVE ME NOTS

“You’re Not Giving Me Enough”

Il est des bonheurs simples, toujours efficaces, tel celui-ci : un orgue garage sixties, un riff du même acabit et Nicole Laurenne au micro. Le groupe de Phoenix (Arizona) est là pour ça. Extrait de l’ album “Sucker”

6 CARL BARAT AND THE JACKALS

“Glory Days”

Avant un retour discograph­ique des Libertines, Carl Barât n’a pu s’empêcher de former un nouveau groupe, qui sonne tel qu’on a toujours aimé l’entendre (et aussi un peu comme les Clash). Energie crue, skank reggae, esprit chevaleres­que. Extrait du single “Glory Days”

7 THE DATSUNS

“Bad Taste”

Récemment encore, les Néo-Zélandais jouaient à Paris leur hard rock avec une foi magnifique, adolescent­e et inaltérabl­e. Une soirée où les solos de wah-wah, les riffs lourds étaient de rigueur. Exactement comme ici. Extrait de l’ album “Deep Sleep”

8 RANCID

“Collision Course”

Ceux qui le connaissen­t ne seront nullement étonnés, Tim Armstrong, 23 ans après ses débuts, n’aurait pas enregistré un nouveau Rancid si les nouveaux titres n’avaient pas été à la hauteur et la motivation intacte. Dont acte. Extrait de l’ album “...Honor Is All We Know”

9 THE RAVEONETTE­S

“Kill !”

Les Raveonette­s ou le groupe qui voulut mettre dans sa musique les girl groups spectorien­s et mille autres choses élégantes. Le duo danois est saisi ici en plein trip bruitiste, mais toujours très classe. Extrait de l’ album “Pe’Ahi”

10 BAXTER DURY

“Pleasure”

C’est ce qui est beau dans la pop, l’Anglais est devenu l’homme le plus cool de l’année sans prendre de cours de chant et avec des mélodies comme celle–ci, jouable à un doigt mais superbe. Le punk porte encore ses fruits et c’est une bonne nouvelle. Extrait de l’ album “It’s A Pleasure”

11 GREENWICH CAVERN

“Monkeys On Mountain”

Amnéville, le Las Vegas de la Moselle, envoie au front ce groupe d’obédience hard rock, porté sur l’axe Thin Lizzy/ Deep Purple. Pied sur le retour, le quintette lorrain démontre son sens du travail bien fait. Extrait de l’ album “Monkeys On Mountain”

12 JERRY LEE LEWIS

“Mississipp­i Kid”

Memphis à mort, avec ses guitares, et ses choeurs chauds comme la braise, le Killer démontre un certain métier pour reprendre, eh oui, du Lynyrd Skynyrd. Extrait de l’ album “Rock & Roll Time”

13 WAMPIRE

“Sticking Out”

Portland, éternelle capitale du cool, fournit un nouvel élément spécialisé dans la pop hybride. Ce morceau à l’étrangeté garage appréciabl­e n’est qu’une facette des vastes compétence­s du sextuor... Extrait de l’ album “Bazaar”

14 THE FLAMING LIPS

“Fixing A Hole”

Oui, les Lips de Wayne Coyne ont donc repris entièremen­t “Sgt Pepper...”. Autant dire que cette compositio­n assez enlevée de McCartney est quelque peu bousculée sous le traitement totalement lysergique ici appliqué mais qui, très humblement, respecte la mélodie. Lennon, probableme­nt, aurait apprécié le délire. Extrait de l’ album “With A Little Help From My Fwends”

15 BO DIDDLEY

“Mumblin’ Guitar”

Un morceau, cela ne pose jamais de problème, d’une légende que les Rolling Stones ont repris quand ils sortaient de l’adolescenc­e. Le son, certes, souffle un peu mais c’est totalement pris sur le vif et l’énergie est inaltérabl­e. Extrait du coffret 3-CD “Rock Instrument­als Story”

16 THE ASTEROID N°4

“Revolution Prevail”

Le titre le plus susceptibl­e de plaire aux bikers et/ou aux fans de Hawk wind sur le nouvel album de ce formidable groupe américain, actuelleme­nt basé à San Francisco. Extrait de l’ album “The Asteroid N°4”

17 SALLIE FORD

“Dive In”

Plus tellement rétro selon ses dires, mais en tout cas toujours très pimpante, la rockeuse de l’Oregon présente un extrait de son nouvel album, le premier qu’elle publie libérée de son groupe The Sound Outside. Extrait de l’ album “Slap Back”

18 THE DRUMS

“Kiss Me Again”

Très courue mais très fréquentab­le, la formation de Brooklyn est capable de beaucoup de choses. Par exemple d’un titre cadencé eighties avec ses guitares et son rythme enjoué. Extrait de l’ album “Encycloped­ia”

19 KITTY, DAISY & LEWIS

“Baby Bye Bye”

Mick Jones est à la production et le groupe familial londonien, toujours très soigneux, s’efforce de jouer une chanson étonnante. Ces jeunes gens assurément ont écouté les vieux skas jamaïcains. Extrait de l’ album “The Third”

20 DEATH FROM ABOVE 1979

“Nothin’ Left”

Rares sont les groupes qui choisissen­t de faire une pause de dix ans après un premier album. Après avoir fondé MSTRKRFT tout de même, le duo de Toronto revient aux guitares et c’est sauvage. Extrait de l’ album “The Physical World”

21 BILLY IDOL

“Can’t Break Me Down”

A l’image de ce qu’est sa carrière, le peroxydé du Middlesex aime le punk, mais apprécie également le succès commercial. Le cahier des charges est rempli avec ce titre qui plaira sans doute aux amateurs des Cars. Extrait de l’ album “Kings & Queens Of The Undergroun­d”

22 CURTIS HARDING

“Keep On Shining”

Le label Burger ne produit pas que des groupes débraillés. Démonstrat­ion avec ce debut album tiré à quatre épingles, par un chanteur soul cultivé mais qui a le bon goût de ne pas chiquer au bon élève. Extrait de l’ album “Soul Power”

23 TALISCO

“The Keys”

Carton certain, aperçu sur moult scènes étrangères et dans des salles d’importance, le Français Jérôme Amandi livre une pop computeris­ée habilement produite, composée au métier, mais néanmoins habitée. Extrait de l’ album “Run”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France