MONS­TER CD 49

Rock & Folk - - Courrier des lecteurs -

1 JAMES WILLIAM­SON WITH LI­SA KEKAULA

“I Got A Right”

La chan­teuse des Bell Rays qui col­la­bore avec le deuxième gui­ta­riste des Stooges ? Le ré­sul­tat est, sur­prise, tein­té d’une éner­gie as­sez crue ty­pique de De­troit Mi­chi­gan. Ah, et la chan­son est si­gnée Ig­gy Pop. Ex­trait de l’ al­bum “Re-Li­cked”

2 BRYAN FER­RY

“Loop De Li”

Fun­ky et chic, ce nou­veau titre du dan­dy ap­porte pleine sa­tis­fac­tion. Sur fond de co­cottes de Stra­to­cas­ter et de bar­chimes, l’au­di­teur est trans­por­té illi­co au temps suave d’ “Ava­lon”. Ex­trait de l’al­bum “Avon more”

3 DISAGONY

“Meat ball”

Est-ce l’éter­nelle roue tem­po­relle de la mu­sique ? On ap­pré­cie en tout cas sin­cè­re­ment l’éner­gie très ni­ne­ties de ce groupe hel­vète (Ge­nève) cer­tai­ne­ment nour­ri aux sor­ties Sub Pop. Chouette po­chette, au­tre­ment. Ex­trait de l’ al­bum “Ve­nom Dish”

4 T.I. “Pa­per work” feat. Phar­rell Williams

De­puis quelque temps l’homme d’At­lan­ta met de la pop dans son hip hop. La preuve avec ce très ad­dic­tif ex­trait, pro­duit par Phar­rell Williams, un type re­la­ti­ve­ment pré­sent dans les charts ces der­niers mois. Ex­trait de l’ al­bum “Pa­per work”

5 THE LOVE ME NOTS

“You’re Not Gi­ving Me Enough”

Il est des bon­heurs simples, tou­jours ef­fi­caces, tel ce­lui-ci : un orgue ga­rage six­ties, un riff du même aca­bit et Ni­cole Lau­renne au mi­cro. Le groupe de Phoe­nix (Ari­zo­na) est là pour ça. Ex­trait de l’ al­bum “Su­cker”

6 CARL BA­RAT AND THE JA­CKALS

“Glo­ry Days”

Avant un re­tour dis­co­gra­phique des Li­ber­tines, Carl Ba­rât n’a pu s’em­pê­cher de for­mer un nou­veau groupe, qui sonne tel qu’on a tou­jours ai­mé l’en­tendre (et aus­si un peu comme les Clash). Ener­gie crue, skank reg­gae, es­prit che­va­le­resque. Ex­trait du single “Glo­ry Days”

7 THE DATSUNS

“Bad Taste”

Ré­cem­ment en­core, les Néo-Zé­lan­dais jouaient à Pa­ris leur hard rock avec une foi ma­gni­fique, ado­les­cente et in­al­té­rable. Une soi­rée où les so­los de wah-wah, les riffs lourds étaient de ri­gueur. Exac­te­ment comme ici. Ex­trait de l’ al­bum “Deep Sleep”

8 RAN­CID

“Col­li­sion Course”

Ceux qui le connaissent ne se­ront nul­le­ment éton­nés, Tim Arm­strong, 23 ans après ses dé­buts, n’au­rait pas en­re­gis­tré un nou­veau Ran­cid si les nou­veaux titres n’avaient pas été à la hau­teur et la mo­ti­va­tion in­tacte. Dont acte. Ex­trait de l’ al­bum “...Ho­nor Is All We Know”

9 THE RA­VEO­NETTES

“Kill !”

Les Ra­veo­nettes ou le groupe qui vou­lut mettre dans sa mu­sique les girl groups spec­to­riens et mille autres choses élé­gantes. Le duo da­nois est sai­si ici en plein trip brui­tiste, mais tou­jours très classe. Ex­trait de l’ al­bum “Pe’Ahi”

10 BAX­TER DU­RY

“Plea­sure”

C’est ce qui est beau dans la pop, l’An­glais est de­ve­nu l’homme le plus co­ol de l’an­née sans prendre de cours de chant et avec des mé­lo­dies comme celle–ci, jouable à un doigt mais su­perbe. Le punk porte en­core ses fruits et c’est une bonne nouvelle. Ex­trait de l’ al­bum “It’s A Plea­sure”

11 GREEN­WICH CA­VERN

“Mon­keys On Moun­tain”

Am­né­ville, le Las Ve­gas de la Mo­selle, en­voie au front ce groupe d’obé­dience hard rock, por­té sur l’axe Thin Liz­zy/ Deep Purple. Pied sur le re­tour, le quin­tette lorrain dé­montre son sens du tra­vail bien fait. Ex­trait de l’ al­bum “Mon­keys On Moun­tain”

12 JER­RY LEE LE­WIS

“Mis­sis­sip­pi Kid”

Mem­phis à mort, avec ses gui­tares, et ses choeurs chauds comme la braise, le Killer dé­montre un cer­tain mé­tier pour re­prendre, eh oui, du Ly­nyrd Sky­nyrd. Ex­trait de l’ al­bum “Rock & Roll Time”

13 WAMPIRE

“Sti­cking Out”

Port­land, éter­nelle ca­pi­tale du co­ol, four­nit un nou­vel élé­ment spé­cia­li­sé dans la pop hy­bride. Ce mor­ceau à l’étran­ge­té ga­rage ap­pré­ciable n’est qu’une fa­cette des vastes com­pé­tences du sex­tuor... Ex­trait de l’ al­bum “Ba­zaar”

14 THE FLA­MING LIPS

“Fixing A Hole”

Oui, les Lips de Wayne Coyne ont donc re­pris en­tiè­re­ment “Sgt Pep­per...”. Au­tant dire que cette com­po­si­tion as­sez en­le­vée de McCart­ney est quelque peu bous­cu­lée sous le trai­te­ment to­ta­le­ment ly­ser­gique ici ap­pli­qué mais qui, très hum­ble­ment, res­pecte la mé­lo­die. Len­non, pro­ba­ble­ment, au­rait ap­pré­cié le dé­lire. Ex­trait de l’ al­bum “With A Lit­tle Help From My Fwends”

15 BO DIDD­LEY

“Mum­blin’ Guitar”

Un mor­ceau, ce­la ne pose ja­mais de pro­blème, d’une lé­gende que les Rol­ling Stones ont re­pris quand ils sor­taient de l’ado­les­cence. Le son, certes, souffle un peu mais c’est to­ta­le­ment pris sur le vif et l’éner­gie est in­al­té­rable. Ex­trait du cof­fret 3-CD “Rock Ins­tru­men­tals Sto­ry”

16 THE ASTEROID N°4

“Re­vo­lu­tion Pre­vail”

Le titre le plus sus­cep­tible de plaire aux bi­kers et/ou aux fans de Hawk wind sur le nou­vel al­bum de ce for­mi­dable groupe amé­ri­cain, ac­tuel­le­ment ba­sé à San Fran­cis­co. Ex­trait de l’ al­bum “The Asteroid N°4”

17 SAL­LIE FORD

“Dive In”

Plus tel­le­ment ré­tro se­lon ses dires, mais en tout cas tou­jours très pim­pante, la ro­ckeuse de l’Ore­gon pré­sente un ex­trait de son nou­vel al­bum, le pre­mier qu’elle pu­blie li­bé­rée de son groupe The Sound Out­side. Ex­trait de l’ al­bum “Slap Back”

18 THE DRUMS

“Kiss Me Again”

Très cou­rue mais très fré­quen­table, la for­ma­tion de Brook­lyn est ca­pable de beau­coup de choses. Par exemple d’un titre ca­den­cé eigh­ties avec ses gui­tares et son rythme en­joué. Ex­trait de l’ al­bum “En­cy­clo­pe­dia”

19 KIT­TY, DAI­SY & LE­WIS

“Ba­by Bye Bye”

Mick Jones est à la pro­duc­tion et le groupe fa­mi­lial lon­do­nien, tou­jours très soi­gneux, s’ef­force de jouer une chan­son éton­nante. Ces jeunes gens as­su­ré­ment ont écou­té les vieux skas ja­maï­cains. Ex­trait de l’ al­bum “The Third”

20 DEATH FROM ABOVE 1979

“No­thin’ Left”

Rares sont les groupes qui choi­sissent de faire une pause de dix ans après un pre­mier al­bum. Après avoir fon­dé MSTRKRFT tout de même, le duo de To­ron­to re­vient aux gui­tares et c’est sau­vage. Ex­trait de l’ al­bum “The Phy­si­cal World”

21 BILLY IDOL

“Can’t Break Me Down”

A l’image de ce qu’est sa car­rière, le per­oxy­dé du Midd­le­sex aime le punk, mais ap­pré­cie éga­le­ment le suc­cès com­mer­cial. Le ca­hier des charges est rem­pli avec ce titre qui plai­ra sans doute aux ama­teurs des Cars. Ex­trait de l’ al­bum “Kings & Queens Of The Un­der­ground”

22 CUR­TIS HAR­DING

“Keep On Shi­ning”

Le la­bel Bur­ger ne pro­duit pas que des groupes dé­braillés. Dé­mons­tra­tion avec ce de­but al­bum ti­ré à quatre épingles, par un chan­teur soul culti­vé mais qui a le bon goût de ne pas chi­quer au bon élève. Ex­trait de l’ al­bum “Soul Po­wer”

23 TA­LIS­CO

“The Keys”

Car­ton cer­tain, aper­çu sur moult scènes étran­gères et dans des salles d’im­por­tance, le Fran­çais Jé­rôme Aman­di livre une pop com­pu­te­ri­sée ha­bi­le­ment pro­duite, com­po­sée au mé­tier, mais néan­moins ha­bi­tée. Ex­trait de l’ al­bum “Run”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.