Rock & Folk

En bandoulièr­e Pignose 7-100

-

Pignose 7-100

Special Tweed,

(neuf) : pour le dépôt du brevet ainsi qu’un budget permettant de réaliser environ 65 amplis. Sorti des nuages de fumée du haschisch qu’ils consomment en quantité impression­nante, le nom Pignose est adopté, et ils font fabriquer leurs boutons de potentiomè­tre dans des blocs de caoutchouc en forme de nez de cochon. L’idée de génie est d’envoyer tous les exemplaire­s de cette première série aux plus grands guitariste­s de l’époque. Evidemment, tout le monde adore ces nouveaux jouets, et Kimbell et Edlund reçoivent bientôt un coup de fil de Jimmy Gercio, producteur du groupe Chicago, dont le guitariste Terry Kath est devenu dingue du Pignose. Tout ce petit monde va créer Pignose Industries Inc en 1972, et les deux créateurs redessinen­t leur petit ampli, qui prend la référence 7-100, pour optimiser la production en série. Le fabricant de guitares Martin se charge de la distributi­on, et plus de 50 000 appareils sont fabriqués la première année. Le 7-100 est présenté l’année suivante au NAMM Show de Chicago, non sans une pointe d’humour typique de la Californie des années 1970, comme “lelégendai­reamplific­ateur Pignose”... Le petit boîtier est bourré d’idées pratiques : bien qu’il soit dépourvu de réglage de tonalité, on peut quand même réduire les basses en ouvrant plus ou moins le boîtier, et même, comme dit le mode d’emploi, créer un effet wah-wah avec un comparse qui ferait des va-et-vient avec le couvercle (!). Il est aussi équipé d’attaches courroies permettant de le porter en bandoulièr­e, comme sa guitare, tout en jouant. Mais le principal atout de ce véritable couteausui­sse des studios vient de sa sortie ligne, qui permet de le connecter à l’étage de puissance d’un plus gros ampli et d’obtenir de cette petite chose, à peine plus grande qu’une brique de lait, le son d’un mur de Marshall. Une publicité maligne le présente sur les magazines avec la simple légende “Taille réelle”, et les ventes explosent. Parmi les guitariste­s qui l’ont adopté, on peut citer Frank Zappa, Pete Townshend, Jimmy Page, Warren Zeavon, Billie Joe Armstrong, etc. En 1974, la société Pignose Industries est rachetée par le comptable du groupe Chicago. Celui-ci continue la production jusqu’en 1982, date à laquelle il revend ses parts à l’usine qui fabrique les boîtiers, qui a désormais délocalisé la fabricatio­n en Chine. Quoi qu’il en soit, c’est toujours le compagnon idéal pour la tournée des plages...

Pourensavo­irplus:http://pignose.myshopify.com

 ?? Photo Hugues Cornière ?? Le et son système de réglage de tonalité en action, ici dans une versionsor­tie en édition limitée en 2011.
Photo Hugues Cornière Le et son système de réglage de tonalité en action, ici dans une versionsor­tie en édition limitée en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France