Rock & Folk

The Family Stone

- 092 R&F SEPTEMBRE 2015

ça chauffe un peu plus que chez Waters, ici. Voici donc l’homme Sylvester et sa troupe en forme monstrueus­e captés durant l’année décisive. Le truc avait été enregistré en vue d’un album live jamais sorti, le voici enfin disponible : quatre CD pour les quatre concerts — on ne chômait pas à l’époque — enregistré­s durant les deux jours où ils mirent le feu au Fillmore de New York, où les attendait un public en transe. “Are You Ready”, alors un tube, met instantané­ment le feu en ouverture du premier show. Ailleurs, “Dance To The Music”, “M’ Lady”, “Color Me True” et un medley “Turn Me Loose/ I Can’t Turn You Loose” achèvent de consacrer la Famille comme les maîtres d’un funk puissant. En 1968, forcément, de nombreux classiques n’avaient pas encore été écrits et manquent à l’appel, mais tout de même, le groupe envoyait la purée avec une rare férocité. Et pour les jeunes, signalons la basse terrible de Larry Graham, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier après s’être enfilés ces quatre CD bien juteux.

The Kinetic

Magic Records La curiosité du mois : cinq anglais (ne pas confondre avec le groupe américain les Kinetics) ayant enregistré un album en France en 1967, jamais sorti dans leur propre pays ! Une voix bien soul à la Paul Jones, de l’orgue Hammond extra gras, un peu de vibraphone, des compositio­ns originales très honorables valsant entre pop baroque (avec violoncell­e !) et esprit post-mod. On pense à Timebox pour ce groupe oublié au sujet duquel il est impossible de trouver la moindre informatio­n. “Suddenly Tomorrow” sonne comme un beau mélange entre “Last Train To Clarksvill­e” et les Easybeats enrichi de giclées de Hammond très bien vues avant de s’envoler dans des orages très freakbeat. Délicieux.

“LIVE AT THE FILLMORE EAST OCTOBER 4TH & 5TH, 1968”

“The Hillbillie­s”

Bear Family Ces deux géniales compilatio­ns capturent le moment éphémère où, dans les années 50, les ténors de la country ont voulu se mettre au rockabilly, dans l’espoir, rarement réalisé, de gonfler leurs ventes en surfant sur la tornade lancée par le gars aux rouflaquet­tes de chez Sam Phillips. Les résultats sont parfois ratés, mais invariable­ment bien joués, souvent fascinants, rivalisant avec

“LIVE YOUR LIFE”

“THEY TRIED TO ROCK VOL 1 & 2”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France