Rock & Folk

Plus noir que vous ne pensez

- PHILIPPE MANOEUVRE

Beaucoup de choses délectable­s dans ce nouveau numéro. A commencer par le retour de Eric Dahan et Philippe Garnier, écrivains rock très en forme tous les deux. Les sujets qu’ils traitent n’en finissent pas de nous fasciner : Stones à Cuba et punk à Los Angeles, voilà bien des choses qui donnent envie. Lisez ces papiers : vous y entendrez une drôle de musique, celle de l’intelligen­ce rock turbinant à pleins pistons.

Les mois où ça ne mitraille pas, Rock&Folk se donne pour mission de vous prévenir de tout ce qui va super bien dans le rock : ainsi l’exposition New York Extravagan­za conçue par Carole Mirabello et Christian Fevret à la Philharmon­ie de Paris qui ressemble étrangemen­t au Velvet dans sa tenace adhésion au noir et blanc le plus brut. Trop de couleur nuisant au spectateur, chaussez vos shades, foncez prendre l’expo dans la tronche, réécoutez “White Light White Heat”, arrêtez le fluo, la pop, le hip hop. Noir est l’avenir, noire notre couverture du mois, noir son sujet.

Notre collaborat­eur Pierre Perrone était un remarquabl­e journalist­e, basé en Grande-Bretagne et spécialisé dans les nécrologie­s. Il vient de nous quitter, à son tour, victime du crabe. Touchés, Jim Kerr des Simple Minds et Mike Scott des Waterboys ont rédigé une nécrologie du spécialist­e de la mort : “C’était un gentleman

et un enthousias­te, Pierre va nous manquer.” Yes indeed. Fuck la mort, qui nous arrache également ce mois-ci Lucas Trouble, le Phil Spector bourguigno­n fondateur du label Nova Express. Bientôt, dans ces pages, nous rendrons hommage au clavier des Vietnam Veterans, producteur de près de 200 disques de rock français. Salut Pierre et Lucas, vous étiez des rockers. Conseil personnel à tous les autres : stay alive.

 ??  ?? Moe Tucker
Moe Tucker

Newspapers in French

Newspapers from France