Plus noir que vous ne pen­sez

Rock & Folk - - Edito - PHI­LIPPE MA­NOEUVRE

Beau­coup de choses dé­lec­tables dans ce nou­veau nu­mé­ro. A com­men­cer par le re­tour de Eric Da­han et Phi­lippe Gar­nier, écri­vains rock très en forme tous les deux. Les su­jets qu’ils traitent n’en fi­nissent pas de nous fas­ci­ner : Stones à Cu­ba et punk à Los An­geles, voi­là bien des choses qui donnent en­vie. Li­sez ces pa­piers : vous y en­ten­drez une drôle de mu­sique, celle de l’in­tel­li­gence rock tur­bi­nant à pleins pis­tons.

Les mois où ça ne mi­traille pas, Rock&Folk se donne pour mis­sion de vous pré­ve­nir de tout ce qui va su­per bien dans le rock : ain­si l’ex­po­si­tion New York Ex­tra­va­gan­za conçue par Ca­role Mi­ra­bel­lo et Ch­ris­tian Fe­vret à la Phil­har­mo­nie de Pa­ris qui res­semble étran­ge­ment au Vel­vet dans sa te­nace adhé­sion au noir et blanc le plus brut. Trop de cou­leur nui­sant au spec­ta­teur, chaus­sez vos shades, fon­cez prendre l’ex­po dans la tronche, ré­écou­tez “White Light White Heat”, ar­rê­tez le fluo, la pop, le hip hop. Noir est l’ave­nir, noire notre cou­ver­ture du mois, noir son su­jet.

Notre col­la­bo­ra­teur Pierre Per­rone était un re­mar­quable jour­na­liste, ba­sé en Grande-Bre­tagne et spé­cia­li­sé dans les né­cro­lo­gies. Il vient de nous quit­ter, à son tour, vic­time du crabe. Tou­chés, Jim Kerr des Simple Minds et Mike Scott des Wa­ter­boys ont ré­di­gé une né­cro­lo­gie du spé­cia­liste de la mort : “C’était un gent­le­man

et un en­thou­siaste, Pierre va nous man­quer.” Yes in­deed. Fuck la mort, qui nous ar­rache éga­le­ment ce mois-ci Lu­cas Trouble, le Phil Spec­tor bour­gui­gnon fon­da­teur du la­bel No­va Ex­press. Bien­tôt, dans ces pages, nous ren­drons hom­mage au cla­vier des Viet­nam Ve­te­rans, pro­duc­teur de près de 200 disques de rock fran­çais. Sa­lut Pierre et Lu­cas, vous étiez des ro­ckers. Conseil per­son­nel à tous les autres : stay alive.

Moe Tu­cker

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.