Rock & Folk

Quelle étrange carrière

- PHILIPPE MANOEUVRE

J’avais commencé à vous peaufiner un édito où il était question de Lady Gaga, de Trump, du scandale Deezer et autres sujets palpitants, mais il y a ce mois-ci autre chose à vous expliquer... Tout de même.

Résumons à gros traits : apparu en 1973 dans le Courrier des Lecteurs, j’ai rejoint l’équipe Koechlin/ Paringaux dès 1974. En 1982, je pars chez les Enfants du Rock. Je reviendrai­s à Rock&Folk en 1990, créant la rubrique Mes Disques à Moi à la demande de Eric Breton. Je deviens rédacteur chef de Rock&Folk en 1993. Première couverture de l’ère Philman : Aerosmith. Vincent Tannières était là, brillant jeune maquettist­e. Sur le tas, nous apprenons le métier. Yasmine Aoudi arrive en 1994. Palmer en 1995. Matthieu Vatin en 2001. Basile Farkas rejoint Rock&Folk en 2003.

Ensemble, nous avons donc sorti 286 numéros. Et 25 numéros spéciaux. Soit un total de plus de trente mille pages consacrées au rock’n’roll. C’est et ce sera toujours pour moi une source de fierté énorme. Trente mille putain de pages ! J’aimerais citer les 666 noms de rédacteurs et photograph­es qui ont participé à l’aventure, mais la place manque. Aujourd’hui, je prends ma retraite. Vincent Tannières devient rédacteur en chef, Basile Farkas sera son adjoint. L’équipe a bien l’intention de perpétuer l’aventure et, selon les mots de Keith Richards, “voir jusqu’où on peut emmener ce truc”.

Notre musique continuera, toujours. Rival Sons, Flaming Lips et demain Sore Losers... Vous risquez de me voir dans les salles, comme souvent depuis mars 1972, date à laquelle j’assistais au Bataclan au concert de Captain Beefheart et depuis je n’ai jamais racheté un ticket de concert...

J’aimerais remercier du fond du coeur toute l’équipe des Editions Larivière, qui a toujours été derrière notre petite bande de rockers et qui a permis au journal de continuer dans une indépendan­ce totale.

Merci, donc, Patrick Casasnovas pour avoir été un président compréhens­if ! Merci à nos éditeurs, Fabien Darmon hier et Philippe Budillon aujourd’hui. Pour moi, dès la sortie de ce numéro, une nouvelle vie commence. Je peux vous confirmer une chose : chaque mois donc, je continuera­i à me pencher sur Rock&Folk. Désormais, ce sera en tant que simple lecteur... Keep rocking !!

 ?? Philippe Manoeuvre et Vincent Tannières ??
Philippe Manoeuvre et Vincent Tannières

Newspapers in French

Newspapers from France