Main Square fes­ti­val

30 JUIN AU 02 JUILLET, LA CITADELLE (ARRAS) Avec la lo­co­mo­tive Ra­dio­head en clô­ture, le fes­ti­val du Pas-de-Ca­lais a fait le plein.

Rock & Folk - - Livres - TEXTES & PHO­TO JEAN-CH­RIS­TOPHE BAUGE

D’au­cuns criaient à la grande es­cro­que­rie du rock’n’roll au vu de l’af­fiche, ju­gée quelque peu in­con­sis­tante. Le MSF cu­vée 2017 est pour­tant une in­dis­cu­table réus­site, avec 125 000 en­trées (sur trois jours). Ven­dre­di :

The Ins­pec­tor Clu­zo, duo de Mont-de-Mar­san dé­pose l’ap­pel­la­tion d’ori­gine contrô­lée

“sans set­list, sans or­di et sans DJ” pour son blues rock. La puis­sance de la pop de The No­Face doit au­tant à sa chan­teuse sculp­tu­rale Oma (ré­vé­lée dans The Voice) qu’aux ex-mu­si­ciens de Skip The Use, qui jouent mas­qués. Bis re­pe­ti­ta pour Frank

Car­ter après son bain de foule au Hell­fest. Sur le sau­vage “Fangs”, l’ex-Gal­lows n’est pas par­ve­nu à faire com­prendre aux me­tal­leux ré­tifs à l’an­glais qu’ils de­vaient for­mer un circle pit géant au­tour de la ré­gie lu­mière. Sys­tem Of A Down, re­for­mé après des car­rières so­lo en de­mi-teinte, com­pense son sta­tisme (chant har­mo­ni­sé oblige) par une grande qua­li­té d’exé­cu­tion. Serj Tan­kian dé­clame le texte de “Violent Por­no­gra­phy” le doigt poin­té en l’air, comme le Sch­troumpf à lu­nettes. De la pro­gram­ma­tion du sa­me­di, on ne re­tien­dra que Die Ant­woord, dont les basses qui ta­bassent ont per­mis à quelques ado­les­centes de trip­per sous pi­lule... avant de convul­ser sur les bran­cards de la Croix-Rouge. Di­manche : re­tour à l’ana­lo­gique. Sea­sick Steve, qui per­son­ni­fie le blues roots avec sa cas­quette de rou­tier et ses ci­gar box gui­tars, est la nou­velle co­que­luche des fes­ti­va­liers. Le vieux bris­card en sa­lo­pette fait même mon­ter une fan sur scène pour lui jouer la sé­ré­nade et lui dé­di­ca­cer son der­nier LP. Les autres se conten­te­ront de la grosse dis­tor­tion et du feed­back de “Can You Cook”, exé­cu­té sur un as­sem­blage ban­jo/ wa­sh­board/ plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion du Mis­sis­sip­pi à une corde ! Avec un se­cond de­gré qui a ter­ri­ble­ment man­qué à La Femme, Naive

New Bea­ters fait pas­ser sa dis­co-pop comme une lettre à la poste. Les ma­la­bars de la sé­cu­ri­té qui se plai­gnaient d’être au chô­mage tech­nique ne se­ront guère plus sol­li­ci­tés pen­dant le show de Ra­dio­head, qui com­mence tel­le­ment pia­nis­si­mo. On frise même l’in­ci­dent di­plo­ma­tique lorsque Thom Yorke, à la peine sur “The Gloa­ming”, fait mine de rac­cro­cher les gants. Il fau­dra at­tendre l’ul­time rappel “Pa­ra­noid An­droid” pour que l’af­front soit la­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.