Rock & Folk

TWINK SE SOUVIENT

PRETTY THINGS, PINK FAIRIES, SYD BARRETT, JIMI HENDRIX

- RECUEILLI PAR JEAN-EMMANUEL DELUXE

John Charles Edward Alder alias Twink, surnommé ainsi à cause de sa chevelure bouclée et d’une lotion capillaire, est une légende. Batteur doué, mime et guitariste, celui qui fût un membre émérite des Pretty Things et des Pink Fairies au sommet de leur créativité a traversé les riches heures du psychédéli­sme britanniqu­e. Ex-garçon sauvage désormais converti à l’islam sous le nom de Mohammed Abdullah, il n’a rien perdu de son cool légendaire. Son actualité discograph­ique nous donne l’occasion entre autres confidence­s de rétablir sa vérité sur son grand ami Syd Barrett.

Skiffle chez les scouts

ROCK&FOLK : Vous êtes né dans une famille très musicale.

Twink : Oui, absolument. Mon père a été très influent. C’était un grand amateur de musique, tout particuliè­rement de big bands. Il aimait Frank Sinatra et les crooners. De mon côté, j’ai grandi en écoutant la musique populaire de l’époque d’avant le rock. Puis je suis tombé sur un film de Bill Haley & His Comets. C’est le premier choc qui m’a donné envie de devenir musicien. J’ai alors commencé par monter les Airliners, un groupe de skiffle chez les scouts, avec mes cousins. J’ai commencé par jouer de la guitare puis un ami guitariste est entré dans le groupe. Il était incroyable alors je lui ai dit : “Tu devrais continuer et moi je

jouerai du washboard.” Au bout d’un moment, j’ai pu m’acheter une vraie batterie.

R&F : De 1963 à 1966 comment se passaient les relations avec les nombreux groupes beat qui se montaient partout en Angleterre ?

Twink : Le climat était très compétitif au niveau local dans le Suffolk. Au début de l’année 1963, j’étais à la batterie dans un groupe qui s’appelait Jimmy Pilgrim And The Strangers, que j’ai quitté pour rejoindre Dane Stephens And The Deep Beats qui sont devenus The Fairies.

R&F : Un souvenir marquant de cette période ? Twink : Malheureus­ement il s’agit de l’accident tragique qui est arrivé à Dane Stephens, notre chanteur, au volant de son automobile alors que nous étions à deux doigts de décoller vers le succès. On avait enregistré “You Win” avec Mickie Most ( producteur coté pour son travail avec les Animals, Herman’s Hermits, Lulu et plus tard Suzi

Quatro). Juste avant était sorti le single “Don’t Think Twice, It’s All Right” (repris à Bob Dylan) et nous commencion­s à être fort demandé. Dane Stephens était absolument incroyable en studio et sur scène, puis il a eu cette collision très grave, qui a interrompu l’ascension des Fairies. On a continué pendant deux ans avec un nouveau chanteur, puis ça s’est arrêté. De là, en 1966, j’ai rejoint The In-Crowd, avec Steve Howe (futur guitariste de Yes).

R&F : Les In-Crowd devinrent Tomorrow et furent au centre de la scène psychédéli­que de Londres avec Pink Floyd et Soft Machine.

Twink : Nous avons débarqué dans cette scène sur le tard. Nous ne sommes pas arrivé avant avril 1967. Notre présentati­on et notre musique commençaie­nt à changer totalement. Les choses changeaien­t alors extrêmemen­t vite. La première nuit où nous avons joué au club UFO, Jimi Hendrix est venu faire le boeuf avec nous. Nous ne regardions plus en arrière. Nous jouions à l’UFO tous les quinze jours, ainsi que dans les festivals les plus importants d’Angleterre et du continent. Nous nous sommes également produits à Liverpool, au Neptune Theatre de Brian Epstein en première partie de Pink Floyd. Nous avons également fait la première partie, dans cette salle, de Jimi Hendrix. La nuit où Brian Epstein est mort.

R&F : Avez-vous des souvenirs particulie­rs de Jimi Hendrix ?

Twink : A cette époque, Mitch Mitchell était mon meilleur ami. Je me souviens du jour où Mitch a auditionné pour Hendrix, sans savoir s’il allait être pris. J’ai assisté à tous les premiers concerts du Jimi Hendrix Experience. A cette époque, je suis devenu assez ami avec Jimi, c’est comme ça qu’il est venu nous voir au club UFO. Il adorait le groupe. Plus tard, j’ai même joué avec lui, quelques semaines avant sa mort.

Newspapers in French

Newspapers from France