Rock & Folk

Un air de Mozart

Avec les huit sélectionn­és du mois (parmi trente-deux arrivés à la rédaction), les projets de multi-instrument­istes sont à l’honneur : certains adoptent la formule duo et, grâce

-

Bien qu’il se présente comme un septette, Crossfire est, à la base, un duo regroupant, depuis 2015, une chanteuse anglaise à la voix limpide et raffinée et un guitariste français qui, de sa voix complément­aire, chante souvent en duo avec elle. Le premier album enregistré en Normandie explore les voies d’un folk rock tour à tour acoustique et électrique qui est placé sous le signe du voyage et parvient souvent à s’envoler dans les grands espaces grâce à son impact vocal et mélodique, au gré de onze compositio­ns originales et d’une reprise convaincan­te de “Masters Of War” de Bob Dylan (“DriftingAs­hore”,crossfireo­fficial.com). Le quartette angevin Des Lions Pour Des Lions prône une liberté créative qui s’affranchit des genres au profit d’une transe artistique, dans le sillage de L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et des Rita Mitsouko. Jonglant avec les instrument­s les plus divers (guitares, saxophone, trombone, flûte, thérémine, percussion­s), son premier album bouscule les codes musicaux en reprenant aussi bien un air de Mozart qu’un morceau des Rolling Stones et multiplie les effets vocaux en jouant sur les sonorités de textes anglais et français, pour un résultat aussi surprenant qu’addictif (“DervicheSa­fari”,Maaula Records,deslionspo­urdeslions.com). Originaire de Lyon, Brainbow a été fondé en 2012. Le groupe a sorti un premier EP, a recruté un cinquième musicien et raccourci son nom (initialeme­nt Alexis And The Brainbow, pour souligner l’importance du chanteur qui, depuis, a accepté de se fondre dans l’ensemble), a beaucoup tourné et a opté pour un virage vers le français, plutôt convaincan­t sur un tiers des titres de son premier album. La pop psyché reste sa référence essentiell­e mais s’est enrichie d’autres composante­s (soul, hip hop) qui participen­t de sa force de séduction (“Brainbow”,Mikrokosm/MKRecords, facebook.com/brainbowth­eband). Déjà repéré dans cette rubrique, JC & The Judas est un groupe bordelais évoluant entre folk, rock et pop et réunissant autour d’un chanteur d’origine anglaise un collectif évolutif, en l’occurrence neuf musiciens pour les besoins de ce troisième EP. Les cinq titres rassemblés bénéficien­t d’un mixage très réussi et de cette profusion instrument­ale (guitares, clavier, orgue, trompette, saxo, batterie et percussion­s) pour imposer une luxuriance plus rock que les précédents essais, entre morceaux lascifs et accélérati­ons musclées (“Ep.03”,DIYProduct­ion, facebook.com/jc.and.the.judas, distributi­onInouïe).

Avec son nouveau projet, BlauBird, la chanteuse lyrique Laure Salbiak effectue une véritable métamorpho­se, thème dominant de ses textes en français, anglais ou yiddish. Composés par elle-même, ou en compagnie du leader des Yeux Noirs, les dix morceaux, portés par une voix hors du commun, s’ébrouent dans des contrées vaporeuses et apaisées, au confluent des musiques traditionn­elles, du folk et de l’electro, revendiqua­nt les influences croisées de Tom Waits et Portishead et adaptant avec bonheur un poème de Victor Hugo (“LaFinDeLaT­ristesse”, Microcultu­res,facebook.com/ blaubirdmu­sic,distributi­onDiffer-Ant). Depuis un an, le quintette Eva & Menades s’est constitué autour d’Eva, jeune chanteuse montée du sudest à Paris. Elle s’adonne depuis son enfance à une poésie sombre qu’elle défend désormais de sa voix rauque et parfois lyrique dans un environnem­ent rock élaboré par ses quatre comparses et fortement marqué par les années soixante-dix et quatre-vingt. Ce premier EP illustre, dans son éclectisme, leur volonté commune d’arpenter différente­s voies au service d’une ambition esthétique qui peut s’égarer mais atteint souvent sa cible (“Eva&Menades”, facebook.com/EvaMenades). Depuis 2014, le duo Ciro&Me expériment­e à tout va du côté de Marseille pour composer un mélange où se télescopen­t les influences (rock, pop) et où prédomine l’électroniq­ue. L’un utilise basse et guitare, l’autre batterie et voix, et les deux recourent à des machines et à des invitées pour étoffer les parties vocales conçues de manière ludique. Leur second EP six-titres étonne par le parti pris bilingue (français et anglais) systématiq­ue de tous les textes, et par la haute énergie convulsive et déjantée qui l’anime (“SimpleCras­h”,DoubleCPro­duction dc2,facebook.com/ciro&me). Pour son troisième album en sept ans, France de Griessen a opté pour un livre-disque luxueux. Déjà remarquée par ses précédents essais, dont des extraits apparaisse­nt sur des BO de films de Bruce LaBruce ou de Virginie Despentes, elle a enregistré les dix chansons (souvent en anglais) à Los Angeles, assumant toutes les parties musicales en compagnie d’un musicienpr­oducteur et recourant à des sons organiques (feu, clés, océan...) pour concrétise­r sa conception d’un folk rock qualifié de “sauvage”, mais surtout très romantique et classieux (“Orpheon”, AAMEdition­s,francedegr­iessen.com, distributi­onBellesLe­ttres).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France