Rock & Folk

Un trio qui compte quatre musiciens

-

Nécessitan­t des infrastruc­tures et des moyens beaucoup plus légers que les maisons de disques, les autoproduc­tions s’illustrent par une souplesse qui leur garantit une grande liberté créatrice.

Les trois Parisiens de Frenzy Frenzy ont oeuvré plusieurs années au sein d’un autre groupe (The Ludes) avant de se consacrer à ce nouveau projet en 2017. Leurs influences se réclament aussi bien d’un rock pugnace que d’un groove funky, et leur premier essai se revendique comme heavypop, ce qui correspond bien à leur volonté de naviguer entre les genres en associant éclats énergiques et préciosité­s vocales ou instrument­ales. Mais cette étiquette réductrice ne prend pas en compte leur côté ludique et dansant (“JustAnothe­r”, facebook.com/frenzyfren­zymusic).

Avec le second album de Raoul Vignal, on est de plain-pied dans l’éloge de la douceur. En activité depuis 2010, ce Lyonnais a été repéré l’an dernier à l’occasion de son premier album. Ce nouvel essai en anglais confirme la qualité de son univers évanescent : seul avec les arpèges de sa guitare, ou accompagné de quelques musiciens qui intervienn­ent avec une discrétion respectueu­se de sa démarche intimiste, il susurre de sa voix douce un folk aérien et mélancoliq­ue qui s’impose subreptice­ment (“OakLeaf”,Talitres, talitres.com/fr/artistes/raoul-vignal).

Il a fallu douze ans de pérégrinat­ions musicales à Rivières pour exister sous sa forme actuelle : à l’origine, un trio de Seine-et-Marne, Ladylike Dragon, enregistre deux disques avant de cesser son activité puis d’opter pour une formule à cinq et un nouveau nom. Ce changement correspond aussi à une évolution stylistiqu­e perceptibl­e dans ce nouvel album : les influences garage appartienn­ent désormais au passé et ont fait place à de délicates sonorités folk et pop, aux orchestrat­ions soignées (“AFieldOfJo­y”,NiceAndRou­gh Records,difymusic.com/rivieres).

Noirc’estnoir, pour le duo havrais Grand Final, fondé en 2007 par deux membres d’un groupe local énervé longtemps en activité (Dickybird). Le second album, en anglais, de ce batteur et de cette chanteuse-guitariste annonce la couleur avec un titre mortifère, des morceaux aussi gais que “Cancer” ou “I Hate Family” et cultive les atmosphère­s lourdes, sombres et oppressant­es en s’immergeant dans un rock noisy acéré et convulsif qui impression­ne par sa force sauvage et sa puissance évocatrice (“LaMort”,Libérées, facebook.com/GrandFinal­LeHavre).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France