Rock & Folk

Les ingrédient­s parfaits d’un groupe culte

Rééditions, nouveautés et 45 tours : le point sur les meilleurs microsillo­ns du moment.

-

Rééditions Motörhead

“Overkill”, “Bomber” Sanctuary/ BMG

Quand certains raclent les fonds de tiroirs ou remixent des albums classiques pour attirer le chaland, les gestionnai­res du catalogue de Motörhead jouent la carte du beau produit et du travail soigné. Si le prétexte est, comme souvent, celui d’un anniversai­re (les 40 ans de “Overkill” et “Bomber”), ces deux disques de 1979 sont réédités sous le format d’un magnifique livre-disque qui contient l’album remasteris­é, accompagné d’un double album live inédit et d’époque. Les livrets, riches de photos et textes inédits, sont superbes, et on ne peut qu’être admiratif devant ces magnifique­s objets.

The Easybeats

“Volume 3” Music On Vinyl

Troisième album des Easybeats (et dernier enregistré en Australie avant leur déménageme­nt en Angleterre), le bien nommé “Volume 3” représente une photograph­ie assez précise de ce que pouvait produire un bon groupe pop en 1966. Soit des chansons enjouées aux paroles parfois naïves, aux harmonies soignées et à l’énergie communicat­ive. S’il n’est pas le meilleur de ces aimables Aussies, l’album contient surtout un des tubes du groupe, le formidable “Sorry”, devenu depuis un classique garage mille fois repris. L’album est réédité avec son mix mono d’origine, sur disque argenté.

Les Innocents

“Fous A Lier”, “PostPartum”

Because

C’est un des paradoxes de l’industrie musicale. Dans les années 1990, le CD avait détrôné le disque vinyle au point que les nouveautés ne paraissaie­nt plus dans ce format, alors jugé obsolète. C’est ainsi que les deux albums les plus fameux des Innocents, magnifique­s exemples de production­s pop en français sortis en 1991 et 1995 (dans lesquels on trouve des titres emblématiq­ues tels que “L’Autre Finistère” ou “Un Monde Parfait”), paraissent pour la première fois sur ce support en 2019. Chaque album vient ainsi augmenté de titres bonus sur un deuxième LP et accompagné de sa version CD.

David Bowie

“VH1 Storytelle­rs” Parlophone

Quand sortent des albums live tirés de passages télévisés d’artistes récemment décédés, la méfiance est de mise. Mais, quand il s’agit d’une émission aussi émouvante que celle enregistré­e par David Bowie en 1999 dans le cadre des Storytelle­rs de VH1, on respire. La performanc­e de cette soirée reste appréciée des fans pour le choix audacieux des titres chantés par Bowie (“Can’t Help Thinking About Me”, enregistré en 1965 et qu’il n’avait pas chanté depuis 33 ans ; “Drive-In Saturday”, rarement interprété sur scène). Surtout, Bowie parsème chaque interlude d’anecdotes passionnan­tes (parfois plus que la musique elle-même tant il est un narrateur captivant).

Coronados

“...Un Lustre” Mono-Tone

Trente ans après leur dissolutio­n, les Coronados restent une énigme. Un groupe dont la discograph­ie est marquée d’inspiratio­ns géniales, de changement­s de line-up fréquents et de ventes confidenti­elles : les ingrédient­s parfaits d’un groupe culte. “...Un Lustre”, second (et donc dernier) album du groupe parisien est enfin réédité en vinyle. C’est un album étrange, moins typiquemen­t garage et rock’n’roll que son prédécesse­ur (“N’importe Quoi”, classique absolu du groupe, qui devrait prochainem­ent être réédité par Mono-Tone) mais aux idées avant-gardistes toujours d’actualité.

Little Bob

“Libero”

Digging Diamonds/ GM Editions

Evénement pour les fans de Little Bob : son album “Libero”, sorti à l’origine en 2002 est disponible pour la première fois en double vinyle. L’album marquait le retour aux affaires de deux membres historique­s de Little Bob Story (le guitariste Gilles Mallet et le batteur Nico Garotin) et voyait le chanteur s’ancrer toujours davantage dans un blues boisé et chaleureux.

Aurelia Kreit

“Artificial Dream” Simplex

Label lyonnais qui a pour objectif annoncé de remettre en lumière la production locale des années 80, Simplex fait ses grands débuts avec deux groupes méconnus hors des traboules : Aurelia Kreit et Le Voyage De Noz. De ces deux groupes à l’esthétique new wave qui ont marqué la scène rock locale, Aurelia Kreit est certaineme­nt le plus obscur. Son unique cassette est aujourd’hui rééditée sur vinyle rouge avec de nombreux inédits.

Nouveautés Berceau Des Volontés Sauvages

“Seuil” Altaar

Né de la rencontre entre Alban Jamin (ex-guitariste­s des regrettés Purple Lords de Lyon) et du percussion­niste/ bricoleur Joost Van Der Weerd (on parle ici de quelqu’un qui joue du bois chantant et de la douille d’obus), Berceau Des Volontés Sauvages est à l’origine un projet monté pour illustrer en live des films muets des années 1920 lors de projection­s en salle. “Seuil” regroupe ainsi plusieurs pièces créées pour l’occasion, qui oscillent entre krautrock, ambient et library music, pour un voyage fascinant.

Leopardo

“Is It An Easy Life?”

Le Pop Club/ La Montagne Sacrée/ WDMI

Pochette dessinée au crayon, textes griffonnés à l’intérieur de la pochette : pas de doute, c’est un album de rock garage lo-fi. Les Leopardo sont suisses et menés par un chanteur qui s’est lancé dans ce projet pour séduire une fille à coups de chansons d’amour psychédéli­ques et désabusées. On ignore si le projet a atteint son objectif, mais les neuf titres proposés sur cet excellent premier album devraient séduire les fans de Country Teaser, Kaviar Special ou des production­s Burger Records.

45 tours The Reflectors

“Teenage Hearts” Time For Action

Power pop ! Pour son premier single, ce jeune quartette californie­n a choisi la voie tracée par Undertones et Nerves. A vrai dire, The Reflectors n’inventent rien, mais on ne peut que céder devant une mélodie aussi évidente et un tel savoir-faire.

OM

“BBC Radio 1” Drag City

Groupe stoner (tendance doom) monté à l’origine par la section rythmique des titanesque­s Sleep, OM a récemment été invité dans les studios de la BBC pour revisiter quelques morceaux de son répertoire. Devant l’enthousias­me généré par ce passage radio, la formation publie sur un double vinyle bicolore (au format 25 cm) les quatre morceaux enregistré­s lors de cette session. Le son est majestueux, l’objet très seyant.

A-Moms

“Strawberry Cheesecake” Third Man

En 2018, Third Man exhumait plusieurs inédits des A-Moms de Detroit, par le biais d’une excellente compilatio­n qui remettait en lumière ce groupe contempora­in de Destroy All Monster et Sonic’s Rendezvous Band. L’entreprise de Jack White réédite aujourd’hui l’unique single du groupe, sorti en 1979. Pourquoi “Strawberry Cheesecake” n’est-il pas devenu un classique absolu ? Les voies du hitparade sont impénétrab­les.

Long Hots

“Nickel & Dime” Third Man

S’il se spécialise de plus en plus dans les rééditions classieuse­s, Third Man persiste toutefois à signer de nombreux groupes à l’esthétique ultra lo-fi et à l’approche amateur. Que ce soit avec The Stools ou David Nance Group, le label publie de nombreux singles d’artistes garage un peu louches. Mention spéciale aux filles de Long Hots, parfaites sur les deux faces de cet excellent single.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France