Rock & Folk

Amateurs de Bondage

-

Bérurier Noir “Concerto Pour Détraqués” (1985)

Parmi les quatre albums studio enregistré­s par le groupe entre 1983 et 1989, les deux premiers correspond­ent à la période où il officiait en duo. Ce deuxième essai reste aussi noir que le précédent en cultivant les atmosphère­s oppressant­es, mais la formule minimalist­e (chant, guitare et boîte à rythme) s’ouvre déjà à quelques intervenan­ts (saxo et choeurs) et l’album contient des hymnes fédérateur­s qui deviendron­t des incontourn­ables en concert, comme “Salut A Toi” ou “Porcherie”, fameuse charge anti-FN.

Washington Dead Cats “Go Vegetables Go!” (1986)

Dès leur trépidant premier album, les Washington DC expériment­ent une formule qu’ils ne cesseront de creuser avec une maîtrise de plus en plus affirmée : un mélange survitamin­é de punk, de rockabilly et d’imagerie de série B qui est porté par un groupe carré et un chanteur digne de ce nom. Dans l’écurie Bondage, ils sont les plus rock’n’roll avec leurs références fifties et sixties, les seuls à chanter en anglais... et à balancer des légumes sur leur public.

Ludwig Von 88 “Houlala 2 La Mission” (1987)

Les Ludwig reconnaiss­aient qu’ils ne savaient pas jouer, mais compensaie­nt par une imaginatio­n débordante. Ce deuxième album nage en plein délire. Entrecoupé d’intermèdes allumés, il célèbre une ringardise assumée (Louison Bobet, le Manège Enchanté) et une déconne incessante, couplées à une dose d’antimilita­risme et de critique sociale, le tout passé au laminoir d’un punk minimalist­e ou d’un ska iconoclast­e.

Les Satellites “Du Grouve Et Des Souris” (1987)

Les Satellites sont l’une des dernières signatures de Bondage, et peut-être son plus beau coup d’éclat discograph­ique : leur rhythm’n’blues déjanté et festif (qui tient autant de Dino Lee que des Rezillos) tranche avec la dominante punk du label. En revisitant la musique noire avec humour et insolence, le groupe renoue avec le charme des grandes formations cuivrées et réserve son lot de bombes dansantes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France