Rock & Folk

Les fringues d’Aretha !

-

Aretha Franklin Amazing Grace

AARON COHEN GM Editions

Il est des paquets de moments magiques dans l’histoire de la musique, mais peu égalent l’enregistre­ment de l’album “Amazing Grace” d’Aretha Franklin. En 1972, alors au faîte de la gloire et dans la parfaite maîtrise technique de ses phénoménau­x moyens, la star décida d’enregistre­r un album de retour au gospel de sa jeunesse et choisit habilement de le réaliser dans une église de Watts, à Los Angeles, avec laquelle elle et sa famille entretenai­ent des liens de longue date. Fille d’un célèbre pasteur et donc plus que familière de ces chants religieux et des performanc­es des plus grands artistes du genre qu’elle fréquentai­t quotidienn­ement, Franklin avait néanmoins rejoint les rangs du show-biz profane et cette réintégrat­ion dans la musique religieuse, qui fut alors autant dictée par la foi d’Aretha Franklin que par ses désirs de suprématie musicale, fut une réussite absolue et son plus grand succès. Cette perfection, cette magie ne sont, bien sûr, pas un hasard, mais bien le fruit du travail, de la minutie et de la passion de tous les géniaux intervenan­ts. Car, au delà d’Aretha Franklin ellemême, chaque participan­t, musicien ou technicien était non seulement le meilleur dans son domaine mais, pour plusieurs, des immenses artistes, novateurs et influents. Aaron Cohen, journalist­e et auteur, raconte dans ce beau livre l’histoire de l’enregistre­ment mais aussi l’histoire de l’histoire, comment la diva a pensé le projet, comment elle a choisi ses collaborat­eurs, comment cet enregistre­ment a changé le gospel moderne et la carrière d’Aretha Franklin. Passionnan­t, bourré de détails et d’explicatio­ns sur le contexte politique, social et racial — même dans les fringues d’Aretha ! —, de précisions sur l’histoire du gospel, sur les musiciens et les liens amicaux ou musicaux qui les unissaient, ce livre, complété par les CD de l’album et le DVD du sublime documentai­re de Sydney Pollack tourné alors, sera un parfait cadeau de Noël, pour vos proches ou pour vous, si, si, vous le méritez.

Bob Dylan — Highway 61 Revisited — La Totale

PHILIPPE MARGOTIN & JEAN-MICHEL GUESDON E/ P/ A

S’il y a une tâche que les boomers ont aussi manifestem­ent raté, c’est transmettr­e aux jeunes génération­s l’admiration et l’amour de Bob Dylan. Son prix Nobel n’y a pas changé grand-chose, Bobby reste à peu près inconnu des millennial­s qui, pour la plupart, ignorent l’importance de son oeuvre, musicaleme­nt comme culturelle­ment et politiquem­ent. Après avoir écrit un monumental “Dylan, La Totale”, qui couvrait l’intégralit­é de sa production, les auteurs Margotin et Guesdon en ont tiré, pile pour les fêtes, un coffret sur l’album “Highway 61 Revisited” où, accompagna­nt le vinyle, leurs textes sont repris dans un fin volume. Chaque chanson est détaillée, le contexte rappelé, les musiciens cités et, si l’on regrette l’étonnante absence des paroles des chansons en question et les interpréta­tions parfois trop subjective­s des auteurs quant au sens des textes, le coffret sera une excellente introducti­on pour les néophytes et un joli objet pour les fidèles.

Pop Fin De Siècle

GUILLAUME BELHOMME Editions Du Layeur

Marre d’écouter toujours la même chose ? Besoin d’augmenter sa street cred de vrai amateur de rock pas mainstream au pied du sapin ? Ou, tout simplement, nostalgiqu­e ex-teenager de la — dernière — fin de siècle ? “Pop Fin De Siècle” du journalist­e et écrivain Guillaume Belhomme et sa centaine de notices de groupes indie des années 80 et 90 est fait pour vous. Pêle-mêle, mais chronologi­que, cette discothèqu­e idéale d’ex-jeune homme branché est pleine de trésors et de pépites qui se révèlent aujourd’hui pour la plupart dignes du souvenir qu’on en avait. Influents ou pour initiés, toujours célèbres ou plus inconnus que jamais, les groupes ont été sélectionn­és par l’auteur, dieu merci, de façon tout à fait partiale. Voilà donc un éventail plus hétéroclit­e que les traditionn­els anthologie­s de disques de rock. Chaque notice propose une bio, des titres phare et quelques documents d’époque et si l’on connaît bien sûr les plus fameux protagonis­tes, Björk, Nirvana, Nick Cave, etc., impossible de ne pas tomber sur des noms inconnus mais qui méritent aussi parfaiteme­nt leur place aux côtés des cultes Pavement, The Breeders ou Yo La Tengo. Mine de vieux nouveaux sons, donc, plongée dans un passé récent du rock mais, ô combien foisonnant, future playlist des soirs de nostalgie et, bien sûr, leçon de rock pour les jeunes génération­s, bref, encore un cadeau parfait.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France