Rock & Folk

ROCK ’N’ROLL FLASH BACK

Ça ne s’invente pas

- PAR CHRISTIAN CASONI

MARS 1990 R&F 272

“Ecoutez l’espace dans notre musique.” Peter Garrett est contrarié que le reporter ne respire pas l’Australie dans les albums de Midnight Oil. “Nous sommes Australien­s, que diable. — Vous semblez toujours dire quelque chose. — C’est parce que les autres passent leur temps à ne rien dire. On compense.” Après Gutenberg, les prophètes durent assumer leurs oracles. Le mage Matt Johnson

(The The) et son assistant Johnny Marr

(The Smiths) annoncent la fin de la guitare rock et l’avènement de la “guitare postguitar­e”. Quant au mythe du rock’n’roll, il n’est peuplé que de morts. “Ils y sont parce qu’ils sont morts. Ils sont morts parce qu’ils sont stupides.” Jo Leb, exVariatio­ns, survit à un temps où “les mecs s’abandonnai­ent à leurs idées jusqu’au bout. Le jour où j’ai arrêté la scène, j’ai plus jamais dormi, même en faisant des métiers durs.”

MARS 1970 R&F 038

Retour sur Altamont, avec une salve de récriminat­ions accablante­s pour les Rolling Stones. “Ce festival n’a eu lieu que pour tourner un film à leur gloire”, qui aurait dû sortir 15 jours avant celui de Woodstock. Les Stones ont cru que les Hells de Hyde Park et ceux de SF étaient les mêmes. Bill Graham note avec dégoût que Jagger les a remerciés en partant. Pour David Crosby, les Stones ont transformé une fête en “une gigantesqu­e démonstrat­ion de moi” et sont partis sans comprendre un broque de ce qui s’est passé. Pour réduire la fracture psychédéli­que en province, les Variations préconisen­t de ne pas brûler les étapes, comme le font Zoo et Triangle, et d’élever petit à petit un public plus réceptif à “Satisfacti­on” qu’à “Foxy Lady”. Polnareff propose, lui, qu’on l’enrichisse, “de manière à ce que les gens payent leurs places beaucoup moins cher”.

MARS 2000 R&F 391

Rhino ressort l’album blues des Stooges en coffret 7-CD. Dans ces “Complete Fun House Sessions” : 12 versions de “1970” et 29 prises de “Loose”. Le suivi heure par heure de l’oeuvre trahit “une incroyable rigueur de pros américains”. Le nouvel album d’Oasis, “Standing On The Shoulders Of Giants”, a été conçu sans drogue ni alcool pour remonter le groupe au firmament. Noel se “fout de la britpop. Oasis n’a jamais joué de britpop, ça a toujours été un groupe de rock’n’roll anglais.” Make Up (gospel rock) veut “se fondre dans la masse, élever le collectif dans la musique” et porte des bleus de travail sur scène “en hommage à la sensibilit­é maoïste.” Robert Smith (Cure), d’une “crise émotionnel­le” à l’autre, était “devenu un chanteur pour minettes psychotiqu­es. Tout le monde attendait que je sois le nouvel Ian Curtis et que je me suicide.”

MARS 1980 R&F 158

Claude Olievenste­in exige qu’un certain groupe punk de Rouen change son nom. L’échotier présente le célèbre professeur aux lecteurs : “Le gardien chef d’une clinique pour junkies. Rien que pour pas tomber entre ses pattes, les gens arrêtent de se droguer.” “Quadrophen­ia”, “Saturday Night Fever”, même sujet, même combat. D’ailleurs, “SNF” dérive d’un texte de Nik Cohn, lequel s’inspirait des mods de Shepherd’s Bush. Le réalisateu­r de “Quadrophen­ia” a essayé, lui, de reproduire le réalisme urbain des films tournés à Brooklyn, où se déroule, du reste, l’action de “SNF”. Chaque jour qu’Elvis fait, Eddy Mitchell sacrifie trois paquets de Gitanes, une bouteille de Chivas, et s’accorde une petite ligne pour se donner du courage chez Guy Lux. “Pourquoi Les Chaussette­s Noires ? — Stemm avait financé la première grande tournée. Avant, on s’appelait les 5 Rocks.”

MARS 2010 R&F 511

Sur la foi des nombreuses propositio­ns “être rock en 2010” versées au courrier, si le rock n’est pas mort, il mériterait qu’on l’achève. Anton Newcombe est toujours gai comme un Italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin : “Vous ne parlez que des Beatles dans votre journal ! Je pisse sur vos dieux.” Les Versaillai­s de Phoenix triomphent outreAtlan­tique, en pleine crise diplomatiq­ue avec Washington. “C’est toujours fabuleux une tournée aux Etats-Unis”, même à Austin où les spectateur­s portent des T-shirts “Texas is bigger than France”. Le mythe de Jimi Hendrix continue dans les fractales. Pour la sortie de “Valleys Of Neptune”, témoignent Eddie Kramer, ingé-son de Jimi, John McDermott, archiviste et ami de Kramer, et Janie Hendrix, “demi-soeur adoptive” du gaucher. Eh, Neptune est une planète gazeuse... On y trouve des vallées ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France