Rock & Folk

Top of the Tap

- Double album/ DVD “S&M2” (Blackened/ Warner Music)

“S&M2” a été enregistré en septembre 2019, donc ça ne va pas avoir d’incidence sur notre élan en ce qui concerne le prochain album. Je ne pourrais pas vous dire quand il va sortir, mais sachez qu’on travaille dessus. On n’en est pas encore au stade de l’enregistre­ment des chansons mais on bosse, on a plein d’idées. Le confinemen­t nous a quasiment obligés à être créatifs. Par exemple, je me suis mis à travailler le piano et la guitare, et du coup j’ai davantage d’idées pour des compositio­ns. C’est étrange mais pendant qu’on était séparés par la pandémie, on n’a jamais autant collaboré. Quand on sera vraiment ensemble, ça va être quelque chose !

Créé pour un sketch télé en 1978, Spinal Tap est devenu légendaire grâce au rockumenta­ire de Rob Reiner “This Is Spinal Tap”, sorti en 1984. Suite à ce génial long-métrage désormais culte, le groupe imaginaire est devenu réel et s’est reformé en 1992 pour l’album “Break Like The Wind”. Il est remonté sur scène en 2000 pour le “Back From The Dead Tour” et, en 2007, on les a vus partager la scène avec Metallica lors du concert londonien de Live Earth pour une reprise délirante de “Big Bottom”, en compagnie d’un aréopage de rock stars. En 2009, ils jouent “Stonehenge” sur la grande scène de Glastonbur­y, face à une foule en délire. Dans le documentai­re “A Year And A Half In The Life Of Metallica”, on assiste à une embrouille amusée entre les deux groupes, le Tap affirmant que Metallica a copié “Smell The Glove” pour son “Black Album”. En 2016, Lars Ulrich déclare : “‘This Is Spinal Tap’ est un film d’horreur ! Les musiciens qui l’ont vu ont grincé des dents car on a tous vécu ces moments où on se trompe dans le nom de la ville, où on ne trouve pas le chemin vers la scène et où on se retrouve coincé dans un accessoire scénique”.

R&F : Peut-on espérer le successeur de “Hardwire… To Self-Destruct” pour 2021 ?

Robert Trujillo : Je crois qu’aucun membre du groupe n’a la réponse, ça reste à confirmer. Pour ce qui est du live, on est dans le noir, on ne sait pas quand on va pouvoir retourner sur la route. Le temps est comme suspendu. Pour ce qui est de l’écriture et de la création, on est là. On a eu de la chance, on a pu tourner pendant trois ans avant de se manger le stop du coronaviru­s. Bien sûr, on a dû annuler ou décaler pas mal de concerts, mais c’est comme ça. C’est une époque dingue, et pas que pour les artistes. Mais si on garde l’énergie positive et le sourire, on va traverser tout ça et en ressortir avec de grandes chansons, de grands films et de grands livres.

H

Newspapers in French

Newspapers from France