Rock & Folk

DIETER MEIER

- Jean-Emmanuel Deluxe

AC/DC

Après six ans de léthargie, et malgré les déconvenue­s (décès de Malcolm Young en 2017, perte auditive permanente de Brian Johnson), les rockers de Sydney reviendron­t avec “Power Up” le 7 décembre prochain.

GEEZER BUTLER

Le bassiste de Black Sabbath annonce la réédition de ses trois premiers albums solos “Plastic Planet” (1995), “Black Science” (1997) et “Ohmwork” (2005) pour la première fois en vinyle, et également en CD le 30 octobre.

DAVID BOWIE

“Ouvrez Le Chien (Live Dallas 95)” premier d’une série de six albums live “Brilliant Live Adventures” captés dans les années quatre-vingt-dix, sortira en double vinyle le 30 octobre. Les autres suivront fin 2020 et début 2021.

TIM BURGESS

Le leader des Charlatans revient avec un nouvel EP solo six titres. Il succède au doucereux “I Love The New Sky” paru cet été. “Ascent Of The Ascended” comprendra deux inédits et quatre morceaux live capturés aux Paste Studios (dont “Laurie” et “Undertow”…).

CRACK CLOUD

Le collectif canadien post-punk fera escale à Paris, au Petit Bain, le jour de l’Armistice.

THE CRIBS

Le documentai­re live “Two Nights Down The Old Town & Country” réunit deux récitals donnés par le trio britanniqu­e à l’Academy de Leeds les

18 et 19 décembre 2013. La fratrie, les jumeaux Gary et Ryan, et leur jeune frère Ross, propose l’intégrale en visionnage gratuit sur YouTube.

DRIVE-BY TRUCKERS

“The New Ok” se substituer­a à “The Unraveling” paru en janvier 2020. Neuf titres conçus en quarantain­e, intégrant la chanson titre inspirée par les manifestat­ions qui ont suivi le meurtre de George Floyd, et une reprise d’un classique des Ramones “The KKK Took My Baby Away”.

FLEET FOXES

Le quintette folk-pop dévoile “Shore”, son quatrième opus en digital. Robin Pecknold et ses accolytes y célèbrent, en ces temps tourmentés, la vie face à la mort. Le CD physique verra le jour le 5 février 2021.

JOHN FOGERTY

Confinés en famille dans le cadre d’une série YouTube, les Fogerty — John, sa fille Kelsy et ses fils Shane et Tyler — ont mis en ligne chaque vendredi une vidéo reprenant les classiques du padre. “Fogerty’s Factory” compilera des titres de Creedence Clearwater Revival et les reprises interprété­es par le clan. Disponible en CD et digital le 20 novembre prochain, la version vinyle suivra le 15 janvier 2021.

GRATEFUL DEAD

Pour son jubilé “American Beauty”, cinquième microsillo­n studio des psychédéli­ques américains, sera réédité en coffret trois CD, édition deluxe. Il inclura l’album remastéris­é, un live capté au Capitol Theatre à New York en février 1971, et un vinyle picture-disc.

GRANDADDY

“The Sophtware Slump”, chefd’oeuvre du groupe de Modesto mené par Jason Lytle, sera revisité. Le coffret contiendra quatre LP vinyles, l’album original, la version confinée au piano et deux LP de faces B et raretés… A (re)découvrir le 20 novembre prochain.

GUNS N’ ROSES

En associatio­n avec Jersey Jack Pinball, les hard-rockers créent le flipper “Guns N’ Roses Not In This Lifetime”. Slash, collection­neur de flippers, et co-concepteur de la machine, contribue aux riffs de guitare, aux vidéos et prête sa voix. Il en coutera 6 750 $ pour l’édition standard…

HEY HEY MY MY

Le trio parisien flagorneur de Neil Youg soutiendra le 3 novembre prochain, à la Boule Noire (Paris), son nouvel EP “At The End”, avec deux inédits, paru le 23 octobre.

JACQUES

Précédé de la chanson “Do Me For A Fool”, “The Four Five Three”, premier album du quatuor de Londres (treize titres), sera à écouter le 6 novembre prochain.

THE KILLS

“Little Bastards”, compilatio­n renfermant des faces B et autres raretés remasteris­ées, de 2002 à 2009, du duo formé par la chanteuse Alison Mosshart et le guitariste Jamie Hince. Disponible en double vinyle, CD et digital le 11 décembre prochain.

KING GIZZARD

AND THE LIZARD WIZARD “Demos Vol 1 + Vol 2” regorge de démos inédites ainsi que de chansons éprouvées. Vingt-huit titres enregistré­s de 2011 à 2020 sont disponible­s exclusivem­ent via Bandcamp.

TOMMY LEE

Le rockeur, sobre depuis un an, revient avec un nouveau solo “Andro”, disponible depuis le 16 octobre.

PAUL McCARTNEY

“Rupert And The Frog Song”, court-métrage d’animation de 1984, restauré et agrémenté du single original remasteris­é du Fab “We All Stand Together” sortira le 6 novembre prochain. Le simple bénéficier­a d’une version vinyle.

MOTORHEAD

Greg Olliver, responsabl­e du documentai­re “Lemmy” en 2010, planche sur un biopic relatant les premiers instants de la vie du leader Lemmy Kilmister. Pour patienter et se barder contre le virus, vous pouvez acquérir pour

20 dollars, trois masques à l’effigie du moustachu. Quant aux rescapés, ils souffleron­t les quarante bougies de “Ace Of Spades”, égayées d’une réédition de luxe.

JEAN-LOUIS MURAT

Le chanteur auvergnat proposera la version déconfinée de son “Baby Love” sorti au printemps dernier. Sobrement intitulé “Baby Love DC” (cinq extraits de “Baby Love”, réenregist­rés en acoustique, et trois inédits) sera en vente le 30 octobre. Jean-louis Murat poursuivra sa tournée en octobre le 30 à Verdun, en novembre les 6 à Grenoble, 12 à Lille, 14 à Saint-Malo, 20 à Vitryle-François, 28 à Massy et le 5 décembre à Mordelles.

ELVIS PRESLEY

“From Elvis In Nashville” réunit les sessions du King saisies en juin et septembre 1970 au studio B (RCA). Sous forme de coffret quatre CD regroupant quarante titres, avec morceaux rares et outtakes, incluant “Funny How Times Slips Away”, “I’ve Lost You”. Dans les bacs le 20 novembre prochain.

PVA

Le trio londonien dancepunk réunissant Ella Harris, Josh Baxter et Louis Satchell dévoilera “Toner”, EP six titres, le 20 novembre 2020.

KEITH RICHARDS

Issu du concert donné par le guitariste et son groupe parallèle The X-Pensive Winos à Los Angeles, le 15 décembre 1988, “Live At The Hollywood Palladium” sortira en CD remanié, deux vinyles 180 grammes, deux vinyles rouges (édition limitée), en digital, le tout sous forme d’un coffret Super Deluxe en édition limitée le 13 novembre prochain.

ROCK’N’ROLL WITH ME: BOWIE/ MacCORMACK 1973-76

Geoff MacCormack, ami d’enfance de la star disparue, exposera ses clichés au Brighton Museum And Art Gallery jusqu’au 6 juin 2021. Rétrospect­ive allant de sa tournée “Diamond Dogs” à l’enregistre­ment de “Station To Station” (1976), en passant par le tournage de “The Man Who Fell To Earth”.

SMASHING PUMPKINS

Précédé des singles

“The Colour Of Love” et “Cyr”, annonciate­urs du onzième album de Billy Corgan entouré des membres fondateurs — le guitariste James Iha, le batteur Jimmy Chamberlin — et du guitariste Jeff Schroeder. “Cyr”, double album, vingt chansons, sera en vente le 27 novembre prochain.

NIKKI SIXX

Désireux de trouver l’inspiratio­n créative loin de l’agitation californie­nne, le bassiste des Mötley Crüe, nouveau résident du Wyoming, cède son domaine de Los Angeles pour la modique somme de 5,7 millions de dollars.

CHAD SMITH

De son côté, le batteur des Red Hot Chili Peppers propose à la vente sa vaste demeure au bord de l’eau, dans les Hamptons, pour 15 millions de dollars.

STATUS QUO

Les rockers londoniens honoreront leur tournée française et seront en novembre les 6 à Strasbourg (Laiterie), 8 à Paris (Olympia) et 9 à Lyon (Transborde­ur).

JEROME SOLIGNY

Notre expert ès-David Bowie publiera un nouveau volume “David Bowie, Rainbowman 1983-2016”. En librairie le 5 novembre prochain.

TOY

Le quintet psychédéli­que originaire de Brighton se produira au Sidéral Bordeaux Psych Fest le 27 novembre et au Petit Bain (Paris) le 28.

JUSTIN VERNON

Le chanteur, leader du groupe folk indie Bon Iver s’investit dans la prochaine campagne électorale américaine. Il vient de dévoiler “Your Honor”, vibrant hommage à feu Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême disparue en septembre dernier.

 ??  ?? Tim Burgess
Tim Burgess
 ??  ?? Jacques
Jacques
 ??  ?? EDDIE VAN HALEN
Le décoiffant guitariste, fondateur et compositeu­r du groupe californie­n s’est éteint à l’hôpital Saint John’s de Santa Monica, à l’âge de soixante-cinq ans, le 6 octobre. Il succombe à un cancer de la gorge contre lequel il luttait depuis vingt ans. Une pensée pour les joueurs de l’Olympique de Marseille.
EDDIE VAN HALEN Le décoiffant guitariste, fondateur et compositeu­r du groupe californie­n s’est éteint à l’hôpital Saint John’s de Santa Monica, à l’âge de soixante-cinq ans, le 6 octobre. Il succombe à un cancer de la gorge contre lequel il luttait depuis vingt ans. Une pensée pour les joueurs de l’Olympique de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France