Rock & Folk

Pas là pour s’amuser

-

Keum Suk Gendry-Kim est une dessinatri­ce coréenne plutôt à l’aise dès qu’il s’agit d’aborder les sujets qui fâchent au Pays du Matin Calme. Avec son nouveau roman graphique, “Jun” (Delcourt/ Encrages), elle aborde le délicat problème du handicap à travers l’histoire réelle du musicien et chanteur Choi Jun né autiste. Loin d’être une success-story où un clavier de piano vient résoudre tous les problèmes, “Jun” raconte, à travers le regard de la petite soeur de Choi Jun, les difficulté­s quotidienn­es liées à l’autisme de son frère. Rien n’est facile, même une simple coupe de cheveux. Et puis, il y a le regard des autres — ceux qui n’acceptent simplement pas la différence. Comme le montre une scène du livre, quand le directeur de l’école refuse au petit garçon une scolarité normale, il exclut aussi les efforts de la mère pour le bien de son enfant. Plus tard, Jun devient un anormal à mi-temps dès qu’il arrête de faire de la musique. Dessinée de façon minimalist­e pour laisser un maximum de place au propos, “Jun” sera la matière à réflexion du mois.

Auteur étonnant, jeune et plein de talent, Nicolas Pétrimaux persiste et signe en donnant une suite réussie à l’OVNI d’humour salvateur que fut “Il Faut Flinguer Ramirez” en 2018. Véritable cocktail magique à base de cinéma américain, des aventures de Spirou et Fantasio et des EC Comics, cet “Il Faut Flinguer Ramirez - Acte 2” surprenant, toujours chez Glénat, devrait réjouir les amateurs d’histoires absurdes totalement pince-sansrire. Bourrée de clins d’oeil à un passé gênant pas si lointain (les années 1980), ce nouvel épisode débute avec la même question qui avait clos le premier : Jacques Ramirez est-il victime d’une confusion entre lui, modeste réparateur d’aspirateur­s, et le pire tueur à gages jamais engendré par la mafia mexicaine ? Mais comme il est muet, comment le savoir ? Nicolas Pétrimaux n’a pas changé un boulon à sa formule gagnante largement inspirée par l’univers déjanté des meilleurs réalisateu­rs d’Hollywood comme Sam Peckinpah, Paul Verhoeven ou Quentin Tarantino. Entre les interludes constitués par les fausses pubs, parodies de disques d’époque et détourneme­nt de couverture­s de magazines, la teneur en plomb de cet “Acte 2” est passableme­nt élevée.

Avant de parcourir le monde, de la Corée du Nord à Israël en passant par l’Asie du Sud-Est, Guy Delisle a eu une enfance canadienne tout ce qu’il y a de plus tranquille... Enfin, pas vraiment si l’on se réfère aux trois étés qu’il a passés comme ouvrier dans l’usine de pâte à papier où était employé son père. “Chroniques De Jeunesse” (Delcourt/ Shampooing) est une visite détaillée de la rencontre de l’auteur avec le monde du travail. Il a seize ans quand il passe son premier entretien d’embauche au cours duquel le DRH lui précise qu’il n’est pas là pour s’amuser. Située sur la rivière Saint-Charles, l’usine en question est un monstre architectu­ral dont les grandes cheminées dégagent une odeur de soufre à longueur de journée. Grâce à la sagacité de Guy Delisle, cette plongée dans l’univers de la fabricatio­n de la pâte à papier aura suffi à décourager pas mal de vocation sans avoir eu besoin de citer Karl Marx ni Ricardo Flores Magón.

Avec “Watch Dogs Legion Tome 1/2” (Glénat/ Ubisoft), le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateu­r Gabriel Germain proposent une adaptation du jeu vidéo. Si le fond est le même — un Londres dystopique et cyberpunk peuplé de gangs et de miliciens au service d’intérêts privés —, les deux développen­t une histoire et des personnage­s qu’ils voient comme complément­aires au blockbuste­r. Parmi ceux qui vont intéresser les mélomanes, il y a DJ Spiral qui a mis au point la Psychicwav­e, une musique qui risque fort de déplaire aux partisans de l’ordre établi tant les gens peuvent l’interpréte­r selon leurs conviction­s. Pour le reste, Sylvain Runberg utilise à peu près tout ce qui peut fâcher dans l’actualité de notre monde moderne pour l’incorporer à la puissance quatre dans l’univers de cette histoire au dessin brutal. o

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France