Rock & Folk

ROCK ’N’ROLL FLASH BACK

Ça ne s’invente pas

- PAR CHRISTIAN CASONI

FéVRIER 1991

R&F 282

Le funk est devenu une “vraie pop music interracia­le”, dit Bootsy Collins, qui donne en passant des nouvelles rassurante­s de ce plumard à vérins qu’on lui avait fabriqué à Detroit, en 1979. Le plumard va bien, il attend son client dans la ferme de sa mère. De la soul, du rap, du R&B dans cette galerie de filles : Neneh Cherry, Betty Boo, Mica Paris, Gee Morris et Caron Wheeler. “Vous croyiez qu’elles vous aimaient ? Erreur, ce sont des businesswo­men.” Ici, un businessma­n : MC Hammer. Le “rapper catho” de Little Rock a beaucoup de détracteur­s, est “mûr pour la couv’ de Télé 7 Jours”, mais touche 1,75 dollar par album vendu, et a vendu six ou huit millions d’exemplaire­s de “Please Hammer Don’t Hurt’Em”. L’intelligen­tsia fronce les tympans en entendant Elmer Food Beat. “Quand c’est élitiste, tu peux tout te permettre. Quand c’est populaire, non.”

FéVRIER 1971

R&F 49

“Tous les décors se sont écroulés d’un coup et j’ai vu la vérité, dit Eric Burdon.

La vérité d’un endroit comme Hollywood n’est pas belle à voir.” Il copinait avec Jim Morrison, Crosby, Stills Nash. Quand le succès s’est dissipé, “Je suis devenu leur bouffon”. Il revient avec War, mi-chansonnie­r, mi-funker progressif, militant de “la cause noire”. Comment disait-on “rap” avant qu’on invente le mot ? La critique des Last Poets parle de “poésie politique” sur une “rythmique puissante. Ce n’est plus du blues, plus de la poésie, mais l’appel à la révolution.” Pas de ça chez les Moody Blues. Plus de blues non plus, ni de rock blanc, paroles limitées, inspiratio­n limitée, une musique “bien élevée”, mais l’un des hybrides classiques/ pop les plus réussis du hit-parade, des Pink Floyd d’un autre genre, des Beatles sans humour… “une petite gâterie”.

FéVRIER 2001

R&F 402

Le mois des tarentules. Il y a trente ans,

Janis Joplin se faisait un dernier shoot, “putain babylonien­ne, pleureuse déjantée, princesse d’opérette, Mélisandre électrique, Iggy femelle”, qui se voyait en Zelda Fitzgerald, “une valeur américaine, un modèle de féminité exaltée”. A force de passer son temps dans les cimetières, longévité oblige, Rock&Folk devient le Mercure de l’Epitaphe. Autre dada du journal : la galerie de filles. De Bjork à Patti Smith, elles ont toutes quelque chose de Janis. Suite du non “féministem­ent correct” :

“Baise-Moi”. Le “Nouvel Obs” a crié au fascisme, le Conseil d’Etat a annulé le visa du film, Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi veulent bien en discuter, elles ont apporté des tartelette­s. Comme le dit Tito Larriva (Tarantula) : “Inclure des filles dans un groupe change tout. Les filles rockent dur. Très dur.”

FéVRIER 1981

R&F 169

Alors que les Parisiens découvrent le “funkyriff futuristiq­ue” des B-52’s à Mogador,

Darby Crash, chanteur des Germs (des punks de LA), a la triste idée de se suicider quelques heures avant le meurtre de

John Lennon. Personne n’y a fait gaffe. Bon, il se serait suicidé deux heures avant, avec un single “introuvabl­e et inécoutabl­e”, un EP et un seul album, pas sûr non plus qu’il aurait fait les unes. “‘Hey, Mister Lennon.’ Cinq petites flammes dans la nuit.” Six pages, et des rappels partout dans le magazine. Trouvant la presse musicale un peu lourdingue, surtout depuis qu’elle l’assassine lui aussi, Rod Stewart ne donne plus d’interviews, sauf cette fois-là. Il se décrit comme un éternel apprenti qui doute de sa voix (“Je viens de prendre mes premières leçons de chant”) et de ses aptitudes à composer. “J’ai trentecinq ans et je suis toujours puceau.”

FéVRIER 2011

R&F 522

Captain Beefheart est mort. Pascal Comelade l’enterre avec distinctio­n. Avant de trépasser, Don Van Vliet avait gravé dans le masque

“les dix commandeme­nts du guitariste”. Extraits. “Si vous êtes coupable de penser, vous êtes en train de rater le truc. Ayez toujours un décapsuleu­r sur vous (pour pouvoir) jouer avec qui vous voulez”, ou

“Laisser sa puanteur sur l’instrument, et la mettre dans sa musique”. Découvrons les Smiths, où ils vivaient, ce qu’ils mangeaient, comment ils se reproduisa­ient et résistaien­t aux eighties, à la scène de Manchester, à

“la grisaille de Joy Division”, à Thatcher puis à David Cameron. Johnny Marr :

“Arrête de dire que tu aimes les Smiths. Je t’interdis de les aimer !” Robert Plant :

“Les gens ont envie que Led Zeppelin revienne mais, mettez-vous à ma place, je vais avoir besoin d’aide pour traverser la rue.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France